Une « Méga Church » catholique à Lyon

Concert du groupe Glorious pour l'inauguration de Lyon Centre

Lyon Centre s’inspire des « Méga Church » évangéliques australiennes. A partir du 11 décembre, le groupe Glorious y animera chaque jeudi une célébration festive.

Pour l’inauguration de Lyon Centre, le 7 décembre dernier, le groupe Glorious a interprété avant-première son nouvel album, « Génération Louange ». La salle de 300 places était comble. « Il y en avait le double qui attendait dehors mais nous n’avons malheureusement pas pu les faire rentrer pour des raisons de sécurité » regrette Priscille le Tourneur, à la communication de Lyon Centre.

La chapelle de l’église Sainte-Croix a été aménagée avec des moyens professionnels : écran géant, système son, show lumière, insonorisation. Pourquoi ces investissements ? Soutenu par le diocèse et des mécènes privés, Lyon Centre se veut « au service de l’Eglise, dans une dynamique paroissiale, afin d’aider ceux qui accompagnent les jeunes dans leur foi grandissante en insufflant un nouvel élan à la prière ».

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, salue cette démarche sur le site Internet de la Pastorale des Jeunes : « Lyon Centre est une belle initiative pour l’annonce de l’Evangile en notre temps, en particulier à l’attention des jeunes. Enjeu essentiel ! »

Pour proposer la parole de Dieu aux jeunes, pour vivre ou découvrir la foi chrétienne, la chapelle accueillera tous les jeudis un grand rassemblement festif. Elle se déclinera en plusieurs temps : louange, « Connect-Group » (petit groupe de partage encadré par un jeune animateur), prédication, échange et prière. On y organisera aussi concerts, témoignages, débats et rencontres.