La famille, un bien pour l’humanité

Forum Catholique-Orthodoxe

Le 1er Forum catholico-orthodoxe s’ouvre aujourd’hui à Trente (Italie). Il est organisé par le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) et se tiendra jusqu’au 14 décembre.

À partir du 11 décembre, 7 experts des Églises orthodoxes d’Europe et 7 experts catholiques des Conférences épiscopales et 3 des Dicastères du Vatican se réunissent en Italie pour réfléchir à « La famille, un bien pour l’humanité ».

Leur réflexion s’articulera autour de trois aspects : l’aspect théologique (la famille dans le projet de la création ; les aspects juridiques et culturels (définition de la famille dans les divers systèmes juridiques nationaux et au niveau international, changements législatifs et culturels) ; et sur les thèmes d’actualité : famille et mariage ; migrations et famille ; famille et éducation ; rapports entre les générations ; implications de la famille dans la vie politique, économique et sociale ; éducation et enseignement de la religion dans la famille et à l’école.

Le cardinal Péter Erdő, archevêque d’Esztergom-Budapest et président du CCEE, explique cette réflexion commune par les « changements historiques et culturels intervenus en Europe au cours des dernières décennies, qui demandent avec urgence un témoignage commun et une collaboration entre les communautés chrétiennes pour la défense et la promotion des valeurs chrétiennes dans notre société ».

Vendredi 12 décembre, les délégués participeront à une veillée de prière œcuménique en la Cathédrale San Vigilio de Trente.

Sur le même thème

  • L’Église et l’Europe

    « Dire Europe, doit vouloir dire ouverture ». Cette phrase de Jean Paul II (Ecclesia in Europa n°111) reste emblématique de la vision de l’Église pour l’Europe. Une vision qui mérite d’être mieux connue et comprise aujourd’hui. C’est parce que le projet européen est avant tout un projet de paix et de réconciliation qu’il a […]

  • Famille

    Famille

    Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec réalisme et confiance. L’Église écoute les familles et regarde comment on y prend soin les uns des autres. […]