L’espérance de Noël plus forte que la crise

Plusieurs évêques invitent à replacer l’homme au cœur de la fête de Noël. Comment ? En rayonnant de la lumière de Bethléem et en étant attentif aux plus pauvres.
Trois évêques de Basse-Normandie signent signent un texte commun. Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Séez, Stanislas Lalanne, évêque de Coutances et Avranches, et Pierre Pican, évêque de Bayeux et Lisieux nous invitent à plus de solidarité avec les personnes fragilisées par les difficultés économiques et sociales. Ils se font l’écho du Message de Noël du Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF) et appellent à « choisir de vivre dans la confiance ». Ils saluent les « témoins d’espérance » : « ils osent des gestes et des initiatives d’attention » et appellent chacun à faire de même. « Prenons le temps de réfléchir ensemble sur ce à quoi cette crise nous invite » concluent-ils.

La crèche représente « la gloire de Dieu dans l’endroit le plus pauvre de la Terre » pour le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Dans un message vidéo, Il invite chacun à demander au Seigneur « un cœur de pauvre » pour être attentif aux personnes âgées ou isolées, aux prisonniers, aux malades et aux sans-abri.

Pour Mgr Pascal Delannoy, évêque auxiliaire de Lille, Dieu a commis « un délit d’humanité » en prenant la condition d’homme. Elle est sans cesse à défendre : « En cette fête de Noël, réjouissons-nous et soutenons, par notre engagement peut-être, par nos prières sûrement, tous ceux qui à travers le monde mais aussi près de nous, commettent le délit d’humanité pour que l’homme soit reconnu et respecté dans sa dignité ! »

Sur le même thème