La présidence de la Conférence des Evêques de France reçue par Benoît XVI

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Président de la Conférence épiscopale française, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont, tous les deux vice-présidents, et Mgr Antoine Hérouard, Secrétaire général, se sont rendus à Rome, du 15 au 17 décembre. Trois questions à Mgr Antoine Hérouard.

Pourquoi la présidence s’est-elle rendue à Rome ?

Chaque année, le Président et les vice-présidents, accompagnés du Secrétaire général, se rendent à Rome, après l’Assemblée de novembre, pour rendre compte des principaux dossiers évoqués et rencontrer nos interlocuteurs dans les différents dicastères.

Quels thèmes avez-vous abordés ?

Nous avons abordé principalement cinq sujets, dont les quatre thèmes des groupes de travail.
Celui sur la bioéthique avec toute la méthode des fiches, la réunion des personnes-ressources et la publication à venir du livre. On peut aussi apporter des documents, comme les fiches sur la bioéthique. Le deuxième était le devenir des églises, dossier de Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon. Là aussi, nous avons donné le document qui a été rédigé et toiletté après l’Assemblée. Le troisième dossier était celui de Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, sur l’indifférence religieuse et la visibilité de l’Eglise. Quatrième dossier, la formation des prêtres avec la poursuite de ce travail dans les provinces. Cinquième dossier, qui n’émane pas d’un groupe de travail mais d’un Conseil, le texte sur le dialogue interreligieux qui a été présenté et a donné lieu à un échange à l’Assemblée.
Chaque année, il y a des rencontres avec les plus hauts responsables de l’Eglise et avec un certain nombre de dicastères concernés davantage par les sujets traités. Par exemple cette année, nous sommes allés pour la première fois à l’Académie Pontificale pour la Vie, en lien avec le sujet sur la bioéthique. Son président est Mgr Rino Fisichella et son vice-président, un Français, Mgr Jean Laffitte.

Comment s’est passée l’audience avec le pape Benoît XVI ?

Nous avons commencé l’ensemble de cette visite par une audience avec le pape Benoît XVI, puis une rencontre avec le Secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone et enfin avec Mgr Fernando Filoni, le Substitut. Avec le pape Benoît XVI, nous avons évoqué sa récente visite en France. Il nous a dit qu’il en avait été très heureux et qu’il espérait qu’elle porterait des fruits. Nous lui avons aussi présenté les thèmes de l’Assemblée. Il a souligné la réflexion sur la formation des prêtres, et l’importance qu’il y avait à bien préciser la mission des prêtres diocésains, dans l’articulation avec les responsabilités confiées aux laïcs par l’évêque.

Sur le même thème