Noël ne fait pas grève dans le métro

Mardi 23 et mercredi 24 décembre, les jeunes de la Mission de France mettent de l’ambiance dans les couloirs du métro parisien et vous invitent à écrire un message sur une fresque éphémère.

« La foi où on ne l’attend pas !». L’animation musicale dans le métro de Paris, a mobilisé une trentaine de jeunes l’année dernière. A leur initiative et avec leurs amis et des mouvements d’Eglise comme la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) ou le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC), le Service Jeunes de la Mission de France sera à nouveau présent à la station République le 23 décembre de 15h à 19h et à la station Opéra le 24 décembre, aux mêmes horaires.

« L’objectif est de manifester qu’on peut oser se sourire et se parler dans ces lieux habituellement désertés parce qu’on ne fait qu’y passer » explique Marie-Christine Ser, à la communication de la Mission de France. Une des jeunes, Sonia, témoigne d’un moment de rencontre et de partage inattendu en 2007 : « On a joué des danses folkloriques et on s’est mis à danser en cercle. Les gens nous ont rejoints peu à peu et le cercle s’est agrandi. J’ai trouvé incroyable de pouvoir faire ça dans le métro ».

Une fois la surprise et la crainte dépassées, les passants ont apprécié « un moment joyeux » dans ce lieu emblématique de la solitude urbaine, devenu habitable et habité. Le métro annoncera cette année encore la joie de Noël sur ses murs : les messages qu’écriront les voyageurs formeront une fresque d’espérance. « Heureux les fêlés car grâce à eux peut passer la lumière » a ainsi noté une jeune fille l’an dernier.

Chacun est invité à vivre une expérience « de grande simplicité », qui n’implique rien qu’autre que d’« être là et être soi ».

Noël sur les places en province

Une vingtaine de jeunes étaient présents sur la place Pey Berland à Bordeaux, samedi 20 décembre. Pour cette première fois, musiciens et médiateurs ont fait de belles rencontres, en échange du don de leur temps. Ils ont apporté à la célébration qui a suivi une fresque de 70 mètres avec les intentions, les vœux et les témoignages des passants. Plusieurs jeunes qui participeront au rassemblement de Taizé à Bruxelles prendront avec eux les messages de paix. L’équipe a déjà pour projet d’associer les commerçants de la place pour offrir le café en 2009 !

Le même jour, place de l’horloge à Nîmes, une vingtaine de jeunes s’est relayée pour interpeller les passants sur le sens de Noël. Il y a « ceux qui n’ont pas le temps » et « ceux qui écrivent une banalité », pourtant l’Esprit est bien à l’œuvre. Le Père Bruno Régis raconte ainsi qu’un couple est revenu écrire un nouveau message sur la fresque, après avoir discuté de ce que représentait Noël pendant une heure dans un café. La fresque sera exposée pendant la veillée de Noël qu’il célèbrera. Un des premiers fruits de cette annonce de la foi sur la place publique est d’avoir porté ce projet en collaboration avec le Secours Catholique et les Scouts et Guides de France.

Sur le même thème