Mgr Le Gal annonce Noël aux militaires loin de chez eux

Le Gal Patrick - Diocèse aux armées

L’évêque aux Armées françaises fêtera Noël auprès des militaires stationnés en République de Côte d’Ivoire, du 24 au 28 décembre. Il se rendra ensuite au Liban, du 30 décembre au 3 janvier.

« Dieu vient nous visiter. Dieu se fait proche ! » C’est le message que Mgr Le Patrick Le Gal, évêque aux Armées françaises, portera aux militaires de son diocèse, « dispersé sur le territoire national et au-delà ». Il a fait le choix de partager les grandes fêtes « chrétiennes et humaines » en visites pastorales.

Mgr Le Gal s’envole donc dès aujourd’hui pour la Côte d’Ivoire où il s’est déjà rendu il y a un an et demi. Il est attendu à Port Boué (Abidjan), à Bouaka où il célèbrera avec l’évêque de lieu puis dans le Nord Ouest du pays. Il passera le Réveillon au Liban.

Noël invite chacun à une « joie profonde et intérieure ». L’évêque vient permettre aux chrétiens loin de chez eux de célébrer cette fête en Eglise. « C’est un rassemblement festif de prière pour la paix. Dieu est avec nous. Il appelle chacun à une rectitude de cœur pour devenir artisan de paix » souligne-t-il.

En Côte d’Ivoire comme au Liban, les situations de tensions s’éternisent. Quel sens donner à Noël dans ces conditions difficiles ? « Dieu comprend les attentes, les espoirs et les tensions vécues au travail. Les chrétiens fêtent Noël pour ce qu’il est : une fête de l’Espérance » assure Mgr Le Gal.