Fête de l’Epiphanie le 4 janvier

La Solennité de l’Epiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. Chaque année, le pape nous invite à être solidaires avec les catholiques d’Afrique.

« L’Épiphanie est une invitation à bouleverser notre manière de voir et à chanter ce Dieu qui ne regarde pas les apparences, mais le cœur » écrit Mgr Dubost, évêque d’Evry, dans un billet. Lors de cette fête, l’Eglise nous invite à regarder vers l’Afrique et à contribuer par une quête à la réalisation de sa mission dans une région du monde particulièrement fragilisée par la crise mondiale.

Depuis quelques mois déjà, les communautés ecclésiales africaines se préparent au Synode d’octobre 2009. Son thème est : « L’Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix : Vous êtes le sel de la terre… la lumière du monde ».

En écho à cette réflexion, on peut lire sur l’affiche de la quête pontificale de l’Epiphanie : « Evangile source de paix. Aidons les Églises d’Afrique dans leurs efforts de réconciliation, de justice et de paix ». Car Jésus-Christ a été envoyé par Dieu le Père pour réconcilier et unifier l’humanité dans l’amour.

C’est aujourd’hui comme hier l’objectif de la Mission de l’Église dans le monde entier. L’Église en Afrique, avec ses limites, agit, interpelle pour qu’une authentique espérance se lève pour les peuples de ce continent. Aidons les Églises d’Afrique !