A Lyon les représentants des grandes religions s’engagent à « témoigner de leur désir de paix »

Le groupe « Concorde et Solidarité » qui rassemble les Représentants des grandes religions de l’agglomération lyonnaise avec le Maire de Lyon, a tenu à exprimer le 9 janvier son engagement pour la concorde civile, le dialogue et la cohésion sociale.

« A l’heure où les affrontements au Proche-Orient suscitent de fortes tensions sur la scène internationale, nous voulons réaffirmer notre détermination à vivre ensemble dans la paix, la tolérance, le respect de chacun.

Nous sommes profondément accablés par les souffrances des populations civiles et nous engageons à témoigner de notre désir de paix par la parole, l’action et la prière, chacun selon ses responsabilités politiques ou religieuses.

Nous rejetons tout amalgame que ces événements pourraient engendrer parmi la population et condamnons tout agissement visant à mettre à mal les liens d’amitié et de confiance entre les différentes communautés de notre Cité.

Comme par le passé, et fidèles à la tradition lyonnaise de dialogue, nous veillons avec la plus grande vigilance à ce que toutes les conditions soient réunies pour construire ensemble un avenir commun. »

Philippe Barbarin, Cardinal Archevêque de Lyon
Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon
Père Isaac Hekimian, Eglise Apostolique Arménienne
Père Athanase Iskos, Eglise Orthodoxe
Kamel Kabtane, Recteur de la Grande Mosquée de Lyon
Révérend Chris Martin, Eglise Anglicane
Jean-Frédéric Patrzynski, Pasteur de l’Eglise Luthérienne
Joël Rochat, Président de l’Eglise Réformée de Lyon
Richard Wertenschlag, Grand Rabbin Régional
John Wilson, Pasteur de l’Eglise Evangélique Baptiste


Légende de la photo : Les responsables religieux de Lyon (chrétiens, juifs et musulmans) se sont retrouvés jeudi 8 janvier 2009, au matin, dans le cadre du groupe intitulé G9 pour un temps de concertation et de prière. Désireux de demeurer frères malgré le climat de tensions actuelles, ils veulent être témoins de paix.

Responsables religieux Lyon, janvier 2009

Sur le même thème