Ordination épiscopale de Mgr Souchu le 18 janvier à Rennes

Mgr Nicolas Souchu et Mgr Pierre d'Ornellas

Nommé évêque auxiliaire de Rennes le 28 novembre par le pape Benoît XVI, le père Nicolas Souchu sera ordonné évêque ce dimanche à 15h30, par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes.
Il n’y avait plus eu d’évêque auxiliaire dans le diocèse depuis 1984 et la dernière ordination épiscopale dans la cathédrale de Rennes remonte à 1979 ! « Evêque auxiliaire », Mgr Nicolas Souchu aidera l’archevêque dans sa tâche pastorale : reconnaissances de communautés de paroisses, ordinations, confirmations, présences aux multiples manifestations de l’Église et de la société civile…. Il aura également un rôle de conseil quotidien à ses côtés.

L’ordination épiscopale se déroulera à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, à 15h30, en présence du représentant du pape en France, Mgr Fortunato Baldelli, nonce apostolique. Pour exercer son ministère d’évêque, le père Nicolas Souchu doit recevoir l’ordination épiscopale. Celle-ci ne peut être conférée que par un évêque en titre : ce sera donc Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, qui lui imposera les mains, selon un rituel très ancien, assisté de Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, de Mgr André Fort, évêque d’Orléans et de plus d’une quinzaine d’évêques de France.

Plus de 3.000 fidèles catholiques sont attendus, du diocèse de Rennes mais également d’Orléans, où Nicolas Souchu était précédemment vicaire général (collaborateur le plus proche de l’évêque). Pour permettre au plus grand nombre de participer, la célébration sera retransmise sur écran géant dans la basilique Saint-Sauveur, à proximité immédiate de la cathédrale St-Pierre.

Un événement à suivre dans les médias
L’événement sera retransmis en direct à partir de 15h sur RCF Alpha et en dupleix avec RCF St Aignan Orléans.
A écouter en Ille-et-Vilaine sur le 96.3 à Rennes, 94.3 à Fougères, 104.5 à Redon, et 94.3 à Vitré en FM.