Rencontre œcuménique sur le développement durable à Noisy-le-Roi

Paysage montagne nature

Ce mardi 20 janvier 2009, un orthodoxe, un catholique et un protestant tenteront de répondre à la question : « Chrétiens, acteurs ou spectateurs du développement durable ? ».
L’environnement, une problématique œcuménique ? Jean-Pierre Raffin assure que plusieurs rassemblements œcuméniques ont beaucoup insisté sur ce point : « Dès 1989, le document final du congrès de Bâle (Suisse) appelle les chrétiens d’Europe à adopter un style de vie le moins nocif possible pour l’environnement ».

Naturaliste de formation, ancien parlementaire européen, membre de l’Antenne Environnement et modes de vie de Pax Christi-France, le catholique Jean-Pierre Raffin s’exprimera mardi 20 janvier aux côtés de Marc Antoine Costa de Beauregard, recteur de la paroisse orthodoxe Saint-Germain-et-Saint-Cloud de Louveciennes, et de Stéphane Lavignotte, pasteur de l’Eglise Réformée de France à La Mission populaire évangélique de La Maison Verte (Paris).

Cette soirée œcuménique s’inscrit dans la démarche de la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens. Elle est soutenue par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), la Communauté Vie Chrétienne (CVX) et le Secours Catholique. L’intervenant souligne que ces structures ont signé les campagnes « Vivre autrement », dont les partenaires sont aussi bien catholiques que protestants.

Jean-Pierre Raffin souhaite que cette conférence à trois voix soit « un appel à l’action » qui éclaire chacun sur « les conséquences de ses actes » en tant que « consommateur », « électeur »… « Tout affront à la Création est un affront au Créateur » conclut-il en citant le cardinal Jean Villot (1905-1979).
 

Semaine de l’Unité : une prière chaque jour

Le troisième jour, mardi 20 janvier, nous propose une méditation sur la forte disparité entre riches et démunis, nous invitant à nous mettre à la suite du Christ qui est venu annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, la liberté aux esclaves et la justice pour tous (Lv 25, 8-14, Ps 146 (145), 1 Tm 6, 9-10, Lc 4, 16-21).

Dieu de justice,
Il y a dans notre monde des endroits qui regorgent de nourriture, mais d’autres où il n’y en a pas assez, où les affamés et les malades sont légion.
Dieu de paix,
Il y a dans le monde des gens qui tirent profit de la violence et de la guerre, tandis que d’autres, à cause de la guerre et de la violence, sont contraints à abandonner leurs maisons et à trouver refuge ailleurs.
Dieu de compassion,
Aide-nous à comprendre que nous ne pouvons pas vivre d’argent seulement, mais que nous pouvons vivre de la Parole de Dieu,
Aide-nous à comprendre que nous ne pouvons accéder à la vie et à la prospérité véritable qu’en aimant Dieu et en obéissant à sa volonté et à ses enseignements.
Nous te le demandons au nom de Jésus Christ, notre Seigneur. Amen
 

Sur le même thème