Mgr Defois veut donner du cœur à l’Europe

Tableau Le peuple des pauvres

Le Président de la Conférence des commissions Justice et Paix d’Europe a inauguré l’exposition « La pauvreté a un visage », le 27 janvier. La manifestation artistique se tient au Conseil de l’Europe, Strasbourg, jusqu’au 6 février 2009.
« Lorsqu’à l’occasion des 40 ans de l’encyclique Populorum Progressio sur le développement, les 31 commissions Justice et Paix d’Europe ont décidé de lancer une action commune destinée à réaffirmer l’urgence de la lutte contre la pauvreté et l’importance de tenir les engagements pris à travers les objectifs du Millénaire, nous n’osions espérer une telle réponse enthousiaste » a reconnu Mgr Gérard Defois dans son discours.

En effet, photographes, peintres, sculpteurs européens se sont mobilisés pour interpréter plastiquement « la faim, l’exclusion et le désespoir, mais aussi les signes d’espérance ». Si une trentaine d’œuvres est exposée au Conseil de l’Europe, le catalogue édité en rassemble plus d’une centaine.

« La lutte contre la pauvreté et la solidarité concrète avec les pauvres figurent, depuis les débuts, au cœur de nos préoccupations, a poursuivi Mgr Defois. Nous nous étions réjouis qu’avec les objectifs pour le Millénaire de l’ONU, la lutte contre la pauvreté fasse l’objet d’un fort engagement international ».

Pourtant le premier objectif, réduire l’extrême pauvreté de 50% entre 2000 et 2015, « ne sera pas tenu » a regretté l’archevêque émérite de Lille en mentionnant la crise alimentaire, financière et économique. « Or ces situations constituent tout à la fois une insulte faite à la justice et une menace pour la paix » s’est-il indigné.

En écho à l’appel à une « solidarité globale » lancé par le pape Benoît XVI dans son Message pour la Journée de la paix 2009, Mgr Defois a souligné la nécessité « d’une coopération entre pays de niveaux de développement différents aussi bien sur le plan économique que sur le plan juridique ». Pour lui, l’Europe et le Conseil de l’Europe ont un rôle particulier à jouer. « Ensemble, donnons du cœur à l’Europe ! » a-t-il conclu.

Sur le même thème