Rencontre nationale de Chrétiens en Grande Ecole : transmission réussie !

La première Rencontre nationale du réseau Chrétiens en Grande Ecole (CGE) se tient en novembre 1969 à Bièvres (Essonne). Quatre-vingt dix personnes y sont participent, aumôniers et étudiants confondus. Quarante ans plus tard, cette manifestation est devenue un rendez-vous phare pour les étudiants et témoigne d’une incroyable vitalité. Elle a lieu en 2009 les 7 et 8 février à Cergy (Val d’Oise).
Depuis le milieu des années 90, la manifestation connaît un véritable essor. Le nombre de participants est en augmentation régulière. En 1996, ils sont 400 à Cergy (Val d’Oise), 750 en 2008, à Nantes. Cette année, les organisateurs préparent la venue de 800 à 900 personnes.

Comment expliquer ce dynamisme ? Pour le P. Hubert Hirrien, s.j., aumônier national de CGE et directeur adjoint du Service national pour l’évangélisation des jeunes scolaires et étudiants (SNEJSE), « Chrétiens en grande école offre aux étudiants l’opportunité de réaliser des choses nouvelles. Chaque année, le lieu et les équipes d’organisation changent. Alors que cela pourrait être un facteur aggravant pour la transmission des responsabilités, la rencontre est pour eux l’occasion de perpétuer un engagement. » Egalement vice-président de CGE, Matthieu Grandjean confirme : « Les étudiants préparent majoritairement la rencontre : du bureau national, aux étudiants du campus accueillant -80 sont volontaires à Cergy-, en passant par les autres écoles pour l’élaboration des ateliers, la préparation de la veillée. »

A cela s’ajoutent des données pratiques non négligeables : une participation comprise entre 35 et 49 euros et une date choisie entre deux sessions d’examens.

Un événement fédérateur

« La Rencontre nationale fait partie des temps forts en aumônerie, confie Matthieu Grandjean, étudiant en 2ème année à l’ESTACA (école d’ingénieurs) ». Elle rassemble une partie des étudiants des grandes écoles françaises : des profils différents (commerce, ingénieur, journalisme, etc.) qui se retrouvent le temps d’un week-end. « Ces jeunes sont engagés dans des cursus certes différents mais avec des similarités : une école avec une histoire, un rapport à l’entreprise, une vie associative forte, ajoute le P. Hirrien, s.j. La Rencontre nationale CGE n’est pas différente d’un gala d’école ou d’un tournoi sportif où ils sont engagés. »

La Rencontre nationale est un temps de rencontres mais aussi un temps de formation et d’échanges. « Le christianisme : produit culturel ou créateur de cultures ? » est le thème retenu cette année. Cette dimension intellectuelle suscite l’intérêt commun des étudiants. Pour le P. Hirrien, s.j. « il y a une attente forte de leur part par rapport à l’intelligence de la foi. L’Église favorise ces lieux de rencontre entre foi et raison. Il est toutefois essentiel d’être au rendez-vous d’une façon où les étudiants sont contributeurs de l’événement aussi bien dans la thématique que dans la pédagogie avec du contenu et des éléments d’appropriation. »

« Le christianisme : produit culturel ou créateur de cultures ? »

Chaque année, le conseil national CGE formé du bureau et des délégués des 18 villes-antennes choisit le thème de la rencontre parmi les sujets proposés par les étudiants. Après « Jésus, Maître et Serviteur » en 2008, le thème retenu cette année est « Le christianisme : produit culturel ou créateur de cultures ? ».

« En 2000 ans d’histoire, le christianisme s’est implanté dans des cultures très diverses, souligne Ségolène Delvallée, présidente de CGE. Il leur apporte un message qui les transforme, mais ressort lui-même transfiguré par cette rencontre. Par cet échange vivifiant, le christianisme et les différentes cultures créent jour après jour le visage de notre Église tel que nous le percevons dans sa diversité, mais aussi dans son Unité. Alors quid de notre christianisme ? »

Les deux journées alterneront conférences, ateliers, débats, temps de prière et de partage. Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont, interviendra notamment sur « Christianisme, espace public et bien commun ».

Mgr Simon : « Leur montrer la boussole »

Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont et vice-président de la Conférence des évêques de France, interviendra lors de la Rencontre nationale 2009. Interview.

Pourquoi avoir répondu positivement à l’invitation de Chrétiens en grande école ?
Ce type de rendez-vous m’intéresse. En tant qu’évêque, je ne peux pas refuser d’aller à la rencontre de centaines de jeunes qui ont soif d’explications sur le cœur de la foi. Ces jeunes appartiennent à une génération qui est un peu en déshérence. Mes contemporains ont pris beaucoup de distance par rapport à la foi. Ils n’ont pas transmis les références qui leur avaient été données. Quarante ans après, leurs enfants ont des difficultés à se situer.

Lire la suite de l’interview de Mgr Simon