Le diocèse d’Angers met le film fixe à l’honneur

Inaugurée le 31 janvier par Mgr Delmas, évêque d’Angers, l’exposition « Le film fixe : une pédagogie en images » se tient au centre diocésain jusqu’au 6 février 2009.
Connaissez-vous le « film fixe » ? Ancêtre de la diapositive, lancé par Pathé-cinéma en 1923, il est d’abord projeté dans les patronages, puis adopté par les milieux scolaires. Les enfants découvrent des produits nouveaux comme le caoutchouc ou le cacao, des sports inédits comme le basket, le volley et le waterpolo, des documentaires sur les cathédrales, des vies de saints… Très populaire dans les années 50, le film fixe restera encore en vogue pendant vingt ans.

Récupéré par une religieuse du diocèse d’Angers dans les années 90, un stock de bobines est confié aux pères Robert Château et Luc David, du service audiovisuel diocésain. Ils créent en 2003 l’Association de Sauvegarde des Films Fixes en Anjou (ASFFA) et réunissent un fonds de 5.710 bobines et 252 livrets dont les textes accompagnent les images.

Ce patrimoine à redécouvrir fait aujourd’hui l’objet d’une exposition : « Le film fixe : une pédagogie en images ». Cette initiative est née de la collaboration entre l’ASFFA et l’Université d’Angers. En effet depuis dix ans, des étudiants de Master 2 « Histoire et métiers des archives » participent au classement et à l’archivage des bobines.

Le vernissage du 31 janvier a rassemblé une soixantaine de personnes autour de Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers : universitaires, étudiants, donateurs de bobines et communautés religieuses. Pour le Père Luc David, la manifestation résulte d’un « travail dans l’ombre qui porte du fruit ». Il invite aujourd’hui les étudiants en théologie à se pencher sur le sujet du catéchisme et sur son enseignement… à travers le film fixe.