Les 71èmes Ostensions limousines, entre profane et sacré

Du 5 février au 15 novembre 2009, auront lieu en Haute-Vienne les 71èmes Ostensions limousines. Rassemblant le peuple limousin, son clergé, ses représentants civils et militaires autour des reliques des saints locaux, cette manifestation religieuse et populaire, unique en France, s’inscrit dans l’histoire d’une région qui y puise son identité.
Tradition religieuse et festive, les Ostensions trouvent leurs racines à la fin du 10ème siècle : alors que la population de l’Aquitaine est décimée par le « Mal des Ardents » (appelé aussi ergotisme, un empoisonnement par le seigle porteur d’un champignon), l’évêque Hildouin de Limoges et son frère Geoffroy Ier, abbé de Saint Martial, décident d’une grande procession d’intercession : le 12 novembre 994, tous les évêques d’Aquitaine, les princes et le peuple se réunissent autour des reliques des saints limousins. La contagion cesse alors : c’est le « miracle des Ardents ». Cette date marque l’établissement d’une coutume qui devient septennale à partir du 16ème siècle. Leur héritage perdure, témoin d’une tradition et d’une foi toujours vivantes, entre profane et sacré.

Ainsi, tous les sept ans, paroisses, confréries, municipalités et Limousins se mobilisent pour commémorer ce miracle. C’est à la Grande Confrérie de saint Martial, premier évêque de Limoges, qu’appartient le privilège d’organiser les Ostensions limousines. Limoges et 14 villes se parent alors de fleurs et de guirlandes pour vénérer leurs saints : saint Martial, saint Aurélien, saint Loup et sainte Valérie à Limoges, saint Léonard à Saint Léonard de Noblat, Notre-Dame de Riquier à Aixe-sur-Vienne… Dans certaines villes, les processions sont costumées.

Un rituel fondateur de l’identité limousine

Au même titre que le riche patrimoine architectural et artistique limousin, les Ostensions font donc partie intégrante du patrimoine local. Statuaire, châsses et reliquaires émaillés, témoins de la vénération qu’ont toujours portés les Limousins pour leurs saints, participent de la culture commune. Mais les Ostensions représentent plus particulièrement un moment fort d’affirmation identitaire. Bien plus, elles fondent cette identité : elles constituent « un rituel fondateur pour la préparation et le déroulement duquel le peuple limousin se rassemble et dans lequel il se reconnaît », comme le dit Jacques Plainemaison, président de la fédération des confréries limousines.

Fédérant une population, elles sont donc un grand moment de convivialité. Profondément enracinées dans le patrimoine limousin, elles n’en sont pas moins ouvertes sur le monde : elles permettent de cultiver l’esprit d’ouverture et de partage. Elles rappellent ainsi qu’avec l’amitié et la communion, transformer la ville est possible. En ce sens, elles sont un beau témoignage de la communion fraternelle des hommes, un témoignage de fraternité et de paix.

Quelques dates du calendrier 2009

– Jeudi 5 février : concert d’ouverture des Ostensions par le chœur de la Chambre de Limoges
– Dimanche 22 février : montée du drapeau au clocher de l’église Saint Michel des Lions à Limoges et départ pour Rome
– Samedi 18 avril : reconnaissance des chefs de saint Martial, saint Loup et saint Aurélien. Le soir, procession aux flambeaux des châsses.
– Dimanche 19 avril : Messe solennelle d’ouverture des Ostensions Limousines, présidée par le cardinal Philippe Barbarin, à la cathédrale Saint-Etienne de Limoges, suivie de la procession
– Entre le 13 et le 17 mai : parcours ostensionnaire dans la ville de Limoges
– Samedi 27 juin : concert de « clôture des Ostensions » de Limoges par les Petits chanteurs à la Croix de bois
– Mardi 30 juin : descente du drapeau de l’église Saint-Michel des Lions, veillée pour la fermeture des châsses, clôture des Ostensions de Limoges
– Dimanche 15 novembre : clôture des Ostensions Limousines

Des conférences, des expositions et des concerts complètent ces manifestations religieuses.

Mgr Dufour : « les Ostensions : une communion des saints »

Ancien évêque de Limoges, nommé récemment archevêque co-adjuteur d’Aix-en-Provence, Mgr Christophe Dufour nous révèle le sens profond des Ostensions telles qu’il les a vécues.