« La force de l’espérance », un message des évêques des DOM

Mgr Aubry Mgr Lafont et

Face aux mouvements sociaux qui touchent la Réunion, la Guyane, et plus récemment la Guadeloupe et la Martinique, les évêques des quatre départements français d’outre mer appellent les chrétiens de leurs diocèses à participer au débat de société.

Décidée à l’Assemblée plénière de novembre 2008, la rencontre s’est tenue à Paris les 11 et 12 février 2009. Les évêques des DOM ont abordé les conflits sociaux dans les départements et les élections européennes à venir, deux sujets clés. Cette réunion a été l’occasion d’une prise de conscience commune.

« (…) Nous communions aux difficultés extrêmes dans lesquelles nos peuples se débattent. La crise financière et économique a dans nos régions des répercussions tragiques en raison de situations sociales très difficiles et d’une vie chère désormais insupportable » écrivent-ils.

Par le biais de ce message, ils veulent travailler à la formation des consciences politiques et sociales, inspirés et soutenus par l’Evangile et la doctrine sociale de l’Eglise.

Des situations très diverses

7 euros le kilo de salade. 11 jours de grève pour une baisse du prix de l’essence de 50 centimes d’euro. 28% de chômeurs. Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne, brosse le tableau d’une société fragilisée économiquement. Pour lui, la relation avec la métropole doit aussi évoluer vers un véritable partenariat.

Pour Mgr Gilbert Aury, la Réunion vit un tournant dans son histoire, notamment dans ses liens avec la métropole et l’Union Européenne. Pour l’évêque de Saint-Denis de la Réunion, un « projet de société pour l’avenir » doit être défini. Le projet d’une « île verte » pourrait ouvrir de nouveaux horizons.

En Guadeloupe, tous les prêtres du diocèse se sont réunis pour relire les événements récents. Une grille de lecture sera proposée en paroisse. « Redonner confiance aux personnes, en elles-mêmes et en l’avenir, pour préparer la société de demain », tel est le rôle que peut jouer l’Eglise aujourd’hui selon Mgr Jean Hamot, administrateur diocésain.

Lire le Message