Messe des artistes à Marseille pour l’entrée en Carême

Messe des artistes mercredi des cendres Marseille

Plus de 300 personnes étaient réunies à la basilique du Sacré-Cœur du Prado pour la messe célébrée à l’intention des artistes vivants et défunts. C’est la présidente de l’Institut Mode Méditerranée qui a lu la prière des artistes cette année.
Dieu « créateur de la beauté » était le fil conducteur de l’homélie du P. Denis Honnorat, vicaire général du diocèse de Marseille, qui présidait la messe des artistes le 25 février. Il a invité l’assistance à accorder son cœur pendant le Carême, « pour qu’il sonne juste » dans l’orchestre de l’Eglise, « qui joue la plus belle des symphonies : la symphonie de l’amour, plus fort que la laideur du péché, du mal et de la mort ».

A la fin de la messe, Maryline Bellieud-Vigouroux, présidente de l’Institut Mode Méditerranée qui fête ses 20 ans cette année, a lu la prière des artistes, rédigée par le Père Georges Durand, o.p., prêtre pour le diocèse de Marseille, poète et écrivain.

La messe des artistes existe depuis 1982 dans le diocèse de Marseille. A l’invitation de Mgr Jean-Pierre Ellul, recteur de la basilique du Sacré-Cœur, lui-même artiste de la paramentique, de nombreuses personnalités se sont succédées pour lire le texte du vœu des artistes : Emmanuel Laugier, historien de l’art ou encore Jean-Philippe Durand, du club de football l’Olympique de Marseille.