Carême à Domicile

« La Pâque de Jésus. La Passion de Jésus Christ selon Saint Marc ». C’est le thème retenu en 2009 pour le livret de Carême du diocèse de Metz. Il propose cinq trames pour des rencontres en petits groupes. Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz, en signe la préface. L’édition 2009 est en rupture de stock !
Désir de poursuivre l’étude de la Parole, convivialité dans les communautés ou encore souhait de partager cette expérience au plus grand nombre sont quelques-uns des fruits de la démarche proposée par le diocèse de Metz… depuis 1973 !

Cette année, il s’inscrit « dans la lecture continue et intégrale de l’Evangile selon saint Marc » explique Mgr Raffin, évêque de Metz, dans sa préface. Le récit de la Passion est le « véritable sommet » des Evangiles.

« Le récit de la Passion selon saint Marc s’achève par la confession de la divinité de Jésus. L’Evangile s’était ouvert par une annonce d’une grande richesse théologique : « Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu » et cette annonce s’accomplit, pour ainsi dire, dans la profession de foi inspirée du centurion romain, première profession de foi chrétienne : « Le centurion qui était là en face de Jésus, voyant comment il avait expiré, s’écria : Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu ! » note encore Mgr Raffin.

Autour de cette rencontre de Jésus avec le centurion romain est justement construite la 4ème réunion. Chacune propose un extrait de la Bible, une méditation au fil du texte, des questions pour échanger en groupe et se termine par une prière.

Le parcours de Carême suit cinq rencontres du Christ : une femme vient trouver Jésus pendant un repas à Béthanie, Jésus demande à Simon de veiller au jardin des Oliviers, Ponce Pilate interroge Jésus, le centurion romain se tient au pied de la Croix et enfin les femmes se rendent au tombeau.

Sœur Bernadette Foissey, enseignante au Centre Autonome d’Enseignement de Pédagogie Religieuse (CAEPR), chapeaute l’équipe de rédaction du livret depuis cinq ans. Comme en 2008, la religieuse est entourée d’une femme mariée, d’une célibataire et de deux prêtres, l’un de terrain, l’autre d’enseignement. Ces « situations humaines et expériences différentes » font la force de ce livret dont le thème change chaque année mais dont l’objectif reste identique : « Permettre aux croyants d’entrer en relation avec l’Evangile et d’exprimer comment il les éclaire ».

Lecture intégrale de l’Evangile de Marc dans le diocèse de Metz

« Ce n’est pas une année consacrée à l’Evangile de Marc qui une fois achevée resterait sans suite, c’est le début d’un compagnonnage habituel avec la Parole de Dieu, sans lequel il n’y a pas de vie chrétienne sérieuse et profonde » rappelle Mgr Raffin dans son invitation à vivre cette démarche. Foire aux questions, lecture conseillée et possibilité de poser ses questions à la Commission Biblique accompagnent cette initiative.