XXIVème Journée Mondiale de la Jeunesse

Croix des JMJ

Elle aura lieu au niveau diocésain le 5 avril 2009, jour du dimanche des Rameaux. Le pape Benoît XVI invite les jeunes à méditer les mots de Saint Paul : « Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant » (1 Tim 4,10). Le prochain rassemblement international est prévu à Madrid en 2011.
Benoît XVI incite les jeunes à prendre Saint Paul comme modèle, lui qui a « rencontré » le Christ alors qu’il est âgé d’une vingtaine d’années.

« A vous, chers jeunes, qui êtes en recherche d’une espérance ferme, écrit-il, j’adresse les mêmes paroles que saint Paul adressait aux chrétiens persécutés de la Rome d’alors : « Que le Dieu de l’Espérance vous donne en plénitude, à vous qui croyez, la joie et la paix, afin que vous débordiez d’espérance par la puissance de l’Esprit Saint. » (Rm 15, 13).

Pour Paul, rappelle-t-il, « l’espérance n’est pas seulement un idéal ou un sentiment, mais une personne vivante : Jésus Christ, le Fils de Dieu ». Le pape ajoute : « (…) De même qu’il a rencontré un jour le jeune Paul, Jésus veut rencontrer aussi chacun de vous ».

Benoît XVI exhorte les jeunes à prier et à fréquenter les sacrements pour « agir selon l’espérance chrétienne » : « L’Eglise compte sur vous pour cet engagement missionnaire : que les difficultés et les épreuves rencontrées ne vous découragent pas. Soyez patients et persévérants, dominant la tendance naturelle des jeunes à la précipitation, à tout vouloir et tout de suite ».

Il leur recommande d’invoquer Marie dans les moments difficiles et les confie à elle : « Marie, Etoile de la mer, guide toi-même les jeunes du monde entier à la rencontre de ton divin fils Jésus, et sois aussi la gardienne céleste de leur fidélité à l’Evangile et de leur espérance ! »

Lire le Message du pape Benoît XVI pour la XXIVème Journée Mondiale de la Jeunesse

Prochains thèmes des JMJ

2009 : « Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant » (1 Tim 4, 10)
2010 : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » (Mc 10, 17)
2011 : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » (cf. Col 2,7)

Sur le même thème