Mgr Cattenoz reçoit le Légat du pape à Avignon

Cattenoz Jean-Pierre - Avignon

Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon, recevra le cardinal Poupard, Légat du pape, les 7 et 8 mars 2009 à l’occasion du 700ème anniversaire de l’arrivée des papes en Avignon. La télévision KTO et la radio RCF couvrent l’événement.

Comment l’Eglise est-elle partie prenante de cet événement ?

Il y a d’abord la rencontre avec le Légat, envoyé par Benoît XVI, à l’occasion des célébrations marquant l’arrivée des papes en Avignon. Un premier événement sera la visite du Palais des Papes, étape importante de l’histoire d’Avignon. Pour moi, un des moments importants sera l’eucharistie à la Métropole, le dimanche 8 mars. Ensuite, il y aura tout ce qui va se passer au cours des années prochaines et qui marquera des événements plus spirituels de la vie de l’Eglise. Par exemple, je prépare la préface d’un livre sur « la vision béatifique », un des sujets qui est arrivé à maturité pendant la période de la présence des papes en Avignon. Il y a eu aussi la canonisation de St Thomas d’Aquin, la mise en place des processions du Saint-Sacrement dans l’Eglise… Je voudrais qu’on puisse mettre en lumière tous ces événements et ne pas s’arrêter simplement sur la vie matérielle des papes, de l’économie, du politique, des relations avec la royauté, etc. Je voudrais situer cet événement dans la vie même de l’Eglise.
 

Comment les catholiques peuvent-ils entrer dans cette démarche ?

Par le biais du Bulletin Diocésain et dans le cadre des conférences qui peuvent être données, en essayant d’insister sur la vie profonde de l’Eglise et pas simplement sur les choses extérieures. J’espère qu’à l’occasion des grands événements théologiques qui ont marqué la présence des papes, on pourra organiser une manifestation de plus grande ampleur.
 

Qu’attendez-vous de la visite du Légat du pape ?

A Rome habituellement, on parle d’Avignon comme de la « captivité avignonnaise ». Je crois qu’il faut arriver à rectifier cette vision. Samedi 7 mars, on aura une conférence de Jean Favier qui est spécialiste de l’histoire des papes en Avignon, pour montrer les raisons du choix d’Avignon. C’est aussi parce que la situation à Rome était catastrophique. La venue des papes et leur stabilisation en Avignon pendant 70 ans, c’est une réalité de la vie de l’Eglise. Je crois qu’on ne peut pas parler de « captivité ». C’est tout autre chose. J’ai souhaité que l’Eglise elle-même marque par un geste important l’histoire de la venue du pape.
 
Lundi 9 mars sur RCF

6h30 – 9h : Les Matinales, en direct des studios de RCF Avignon
Frédéric Sabourin animera les Matinales avec de nombreux invités locaux dont le Chanoine Daniel Bréhier (curé de Carpentras, commission d’art sacré), Hervé Aliquot (historien local), Christian Etienne (restaurateur, adjoint au maire chargé du tourisme), Bernard Magrez (propriétaire de 35 vignobles à travers le monde, notamment du « Château Pape Clément » à Pessac-Léognan).

9h : L’art et la foi : visite du Palais des Papes (1ère partie).
Emission-reportage réalisée par Thierry Lyonnet. Une visite  »sonore et commentée » par l’ancien conservatrice du Palais des Papes, Dominique Vingtain (actuellement conservatrice du Petit Palais).

9h30 – 11h En direct du Palais des Papes.
Anne-Marie Aubanel (RCF Avignon) et Vincent Belotti (RCF) recevront des invités du monde de la culture, du patrimoine, de l’histoire et un représentant des viticulteurs de Châteauneuf du Pape. Ils répondront à la question : qu’est ce que l’arrivée des Papes a changé pour Avignon ?

13h30 : L’art et la foi : visite du Palais des Papes (2ème partie).

16h30 : L’art et la foi : visite du Palais des Papes (3ème partie).

Lundi 9 mars à 20h40 sur KTO : « Les papes d’Avignon »

Bande-annonce du documentaire de Raymond Achilli (2003, 53 min)

Sur le même thème