La solidarité, défi pour l’Europe

comece1

Les premières « Journées Sociales Catholiques pour l’Europe » auront lieu à Gdansk (Pologne), du 8 au 11 octobre 2009. Dans un Manifeste, la Commission préparatoire place ce rassemblement sous le signe de la solidarité.

A l’invitation de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE), 600 catholiques de toute l’Europe se réuniront pour « rechercher les voies d’une solidarité de l’Europe face à cette crise d’ampleur mondiale », mais aussi la possibilité d’ « encourager la participation de l’Union Européenne à une civilisation de l’amour, qui ne laisse quiconque de côté en aucun point du globe, et qui associe les générations futures. »

Ce sont les orientations choisies par les 26 membres de la Commission préparatoire des « Journées Sociales Catholiques pour l’Europe », issus de 19 pays d’Europe. En effet, leur Manifeste insiste sur le fait que « pour sortir de la crise et assurer une paix durable, il faut une combinaison de valeurs personnelles et politiques englobées dans le terme « solidarité ».

Cet événement aura une dimension œcuménique. Les réseaux européens comme Caritas Europe, Justice et Paix Europe et l’Initiative des chrétiens pour l’Europe (IXE) sont étroitement associés à sa préparation. En Pologne, le Centre pour la Solidarité européenne de Gdansk et le Centre pour la pensée de Jean Paul II de Varsovie ont travaillé en collaboration étroite. Renovabis, l’initiative de solidarité des catholiques allemands est également un partenaire de la rencontre.

Sur le même thème