Benoît XVI est arrivé en Angola

Le pape a quitté le Cameroun dans la matinée du vendredi 20 mars. Il poursuit son voyage en Afrique à Luanda, capitale de l’Angola, jusqu’au 23 mars.
Le pape a remercié les camerounais de leur hospitalité et les autorités civiles du bon déroulement de sa visite. Il a ensuite demandé aux fidèles de continuer à prier pour que la IIème Assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques soit un temps de grâce pour l’Eglise dans toute l’Afrique, « un temps de renouvellement et de nouvelle consécration à la mission de porter le message bienfaisant de l’Evangile à un monde blessé« .

Puis il a évoqué certains temps forts de son séjour camerounais, notamment la visite au Centre national de réhabilitation des handicapés de Yaoundé. Ce fut  » très émouvant de constater l’attention dont font l’objet les malades et les handicapés, qui sont parmi les membres les plus vulnérables de notre société. Cette compassion, qui est celle du Christ, est un signe assuré d’espérance pour l’avenir de l’Eglise et de l’Afrique« .

Sur sa rencontre avec les membres de la communauté musulmane du Cameroun, il a dit son espoir que chrétiens et musulmans poursuivent la route vers une plus grande compréhension mutuelle.

Le pape a encouragé tous les habitants du Cameroun à répondre à l’appel que Dieu lance à la réconciliation, à la guérison et la paix : « Travaillez à éliminer l’injustice, la pauvreté et la faim partout où vous les rencontrez! » a-t-il encouragé.

Une prière pour toute l’Afrique

Benoît XVI a été accueilli à Luanda, capitale de l’Angola, par José Eduardo Dos Santos, Président de l’Angola, et par Mgr António Franklin, archevêque de Luanda et Président de la Conférence épiscopale angolaise. Dans son discours, il a précisé que si son voyage africain se limitait à deux capitales, son coeur et sa prière englobaient toute l’Afrique.

Le pape a d’abord exhorté l’Angola à poursuivre dans la voie de la pacification, de la reconstruction du pays et de ses institutions. Il a invité les angolais à être « attentifs au dialogue comme moyen d’éviter conflits et tensions, comme moyen pour chaque peuple d’avoir un pays en paix« . L’Angola a des richesses et son peuple est solide, a-t-il ajouté en recommandant d’utiliser ces chances « en faveur de la paix et de l’entente entre les peuples« .

« Tant d’angolais vivent sous le seuil de la grande pauvreté et il ne faut pas décevoir leurs attentes, a-t-il poursuivi. Un travail immense est nécessaire, qui doit engager une société plus solide et plus articulée dans ses composantes et en phase avec le gouvernement. Pour que naisse une société du bien commun, il faut des valeurs partagées par tous« .

En visitant l’Angola, Benoît XVI vient à la rencontre d’une des plus anciennes communautés catholiques de l’Afrique sub-équatoriale. Je viens la « confirmer dans la foi dans le Christ ressuscité -a-t-il dit- et m’unir aux prières de ses fils et filles pour que la paix, la justice et la fraternité ne quittent jamais plus l’Angola. Ainsi pourront-ils accomplir la mission que Dieu leur a confié en faveur de ce pays« .

Avec VIS

Sur le même thème

  • Voyage de Benoît XVI en Afrique (17-23 mars 2009)

    Benoît XVI débute le 17 mars 2009 son premier voyage en Afrique qui le mènera au Cameroun puis en Angola. Dimanche, lors de l’Angélus, le Pape a partagé son souhait « de confirmer dans leur foi les catholiques, encourager les chrétiens dans leur engagement œcuménique, porter à tous le message de paix confiée à l’Eglise […]