Festival Voix Publiques à Poitiers

Festival voix publiques mars 2009 Poitiers

Le 24 mars, le 8ème festival des « agitateurs de sens » a ouvert ses portes à Poitiers. Mgr Albert Rouet, archevêque de Poitiers, sera présent samedi 28 mars à la rencontre interreligieuse.
Après s’être penché sur le thème de la « Mix’cité » en 2008, l’édition 2009 s’intéresse au « juste » et propose, du 24 au 28 mars, une cinquantaine de manifestations dans toute la ville : expositions, spectacles, cafés-débats, ateliers, concerts, témoignages… 5000 personnes ont participé l’an dernier.

L’association Voix Publiques, qui organise ce festival, a été créée par quelques catholiques de Poitiers, soucieux de manifester l’intérêt effectif des chrétiens pour les questions de société. Cette association est soutenue financièrement par le secteur pastoral et le diocèse de Poitiers. « Son approche est résolument culturelle puisque nous nous proposons de faire dialoguer sur des sujets divers des voix chrétiennes et celles d’autres traditions, religieuses ou non. Il s’agit vraiment de participer au débat public, de risquer une parole et de montrer comment le christianisme peut prendre sa place dans la recherche d’une société plus juste et plus humaine », rappelle Eric Boone, son vice-président.

Afin que le plus grand nombre puisse être touché, toutes les manifestations sont gratuites. Le public du festival rassemble chrétiens ou non et toutes les générations. « Nous témoignons ainsi que, selon la tradition chrétienne, aucune voix est inutile ou stérile. Une attention particulière est faite aux personnes handicapées et aux prisonniers, auxquels nous offrons toujours un concert, ajoute Eric Boone. Notre objectif, finalement est simple : rendre l’Eglise aimable, proche, à hauteur des questions profondes de nos contemporains, à l’écoute de tous et à la recherche du bien commun selon la lumière particulière de l’Evangile ». Si aujourd’hui, l’association est constituée de chrétiens plus ou moins engagés dans la vie ecclésiale, « elle peut être le lieu où nous accueillons des personnes qui cherchent et cheminent » estime-t-il.

Cirque, dessin, slam… et dialogue interreligieux

L’édition 2009 du festival Voix Publiques propose d’aider à mieux répondre à l’interpellation si souvent lancée, en forme de défi : « Vous avez dit : « juste » ? », en empruntant des chemins multiples : la réflexion, les arts, le dialogue, la convivialité des rencontres et des débats.

Aux côtés de représentants des religions juives, musulmanes et protestantes, Mgr Albert Rouet abordera la sainteté et la justice, lors d’une rencontre sur « la figure du Juste dans les différentes religions », samedi 28 mars. Cette rencontre annuelle existe depuis 20 ans mais pour la deuxième fois, elle s’intègre dans la programmation de Voix Publiques. « Ce festival rend l’Eglise crédible ! » se réjouit l’archevêque de Poitiers.

• S’engager dans la société

Depuis les origines, à chaque génération et à chaque période de l’histoire humaine, l’Église se trouve devant le défi d’une nouvelle inscription de l’Évangile dans la société. L’abondance des faits, la multiplicité des situations différentes porte l’Église à repérer ceux qui ont une incidence sur l’intelligence de la révélation chrétienne sur le mode de vie […]