A Chartres, un festival pour faire retentir la joie de Pâques

Depuis 2002, le Festival de Pâques entend offrir aux artistes chrétiens un espace d’expression unique, un lieu pour se connaître et se faire connaître.
Espace de dialogue entre le sacré et les créations actuelles, il permet ainsi à des artistes chrétiens de rencontrer un public en quête de sens, de repères, de vérité. Par sa programmation musicale variée, du rap au classique en passant par le rock, la chanson française, le r’n’b… il rassemble tous les âges et tous les publics. Des spectacles pour les enfants de 0 à 4 ans ont été spécialement conçus pour accueillir les plus petits.
Une formule qui fonctionne : en 2008 plus de 25 000 entrées ont été enregistrées.

Pour sa 7ème édition, le festival de Pâques propose 60 concerts et spectacles durant 3 jours les 11, 12, 13 avril 2009 à Chartres.

Faire retentir la joie de Pâques

Pour sa septième Édition, le festival poursuit son ouverture à d’autres modes d’expression artistique : danse, sculpture, peinture et photos rejoignent le festival.

Au cœur du week-end pascal, le festival entend, depuis sa création, donner des couleurs à la fête de Pâques pour annoncer à tous un message de la victoire de la Vie sur la mort, de l’Espérance sur la souffrance. C’est ce passage de la tristesse à la joie que le festival invite à vivre pleinement : « Je me réjouis que le festival fasse retentir quelque chose d’essentiel de la joie de Pâques, pas simplement dans la cathédrale mais aussi sur la place publique, sous les différents chapiteaux de la ville », souligne Mgr Pansard, évêque de Chartres.

Les festivaliers n’hésitent pas à franchir les portes de la cathédrale pour un temps de reccueillement, prière ou d’adoration. Plusieurs propositions leur sont faites pour vivre pleinement ce temps pascal : un pèlerinage vers la cathédrale est proposé le samedi matin. « Des familles entières et des jeunes y participent. Tous vivent ce temps comme une préparation, sous forme de marche et de méditation », explique Mgr Pansard. Les festivaliers sont invités à la veillée pascale, samedi soir célébrée en la cathédrale.
Lundi après-midi, une messe rassemble festivaliers et artistes. Cette année, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, présidera la messe qui sera animée par les artistes.
Mgr Pansard se réjouit aussi de l’initiative faite en milieu carcéral : « Les artistes ont répondu à la sollicitation que je leur avais faite de donner un spectacle dans la Maison d’arrêt pour que le spectacle rejoigne aussi ce lieu ».

Vidéo de présentation du festival