Benoît XVI invite les jeunes à marcher dans les pas du Christ

A la fin de la messe la croix et l’icône des Journées mondiales de la jeunesse portées par un groupe de jeunes australiens et espagnols ont été présentées avant de prendre la route pour le rendez-vous de Madrid en 2011.

Les jeunes madrilènes ont été reçus en audience par le pape. Leur parlant de la Croix, le Saint-Père les a encouragés à découvrir en elle « la mesure infinie de l’amour du Christ… Répondez à l’amour du Christ -a-t-il dit- en lui offrant votre vie avec amour! De cette façon, les travaux préparatifs à la Journée mondiale de la jeunesse faits avec beaucoup d’illusions et d’enthousiasme seront récompensés par le fruit que portera cette journée: renouveler et fortifier l’expérience de la rencontre avec le Christ mort et ressuscité pour nous ».

« Marchez dans les pas du Christ. Il est -a souligné Benoît XVI- votre but, votre chemin et aussi votre récompense. Dans le thème choisi pour la Journée de Madrid, l’apôtre Paul invite à cheminer « enracinés et édifiés en Christ, fermes dans la foi ». Il a ensuite invité les jeunes à « se former dans la foi qui donne un sens à votre vie et à fortifier vos convictions pour pouvoir ainsi rester forts face aux difficultés quotidiennes. Je vous encourage aussi à ce que sur votre chemin vers le Christ, vous sachiez attirer avec vous vos jeunes amis, vos compagnons d’étude et de travail pour qu’eux aussi le connaissent et le reconnaissent comme Seigneur de leurs vies. Pour cela, laissez la force d’En Haut qui est en vous, l’Esprit Saint, se manifester par son immense attraction ».

« Les jeunes d’aujourd’hui -a-t-il souligné- doivent découvrir la vie nouvelle qui vient de Dieu, se nourrir de la vérité qui a sa source dans le Christ mort et ressuscité et que l’Eglise a reçu comme un trésor pour tous les hommes »

En évoquant les Journées mondiales de la jeunesse, le pape a souligné qu’elles « exprimaient le dynamisme de l’Eglise et son éternelle jeunesse… Qui aime le Christ, aime l’Eglise d’une même passion puisqu’elle nous permet de vivre en relation étroite avec le Seigneur… Pour cela multipliez les initiatives qui permettent aux jeunes de se sentir membres de l’Eglise, en pleine communion avec leurs pasteurs et avec le successeur de Pierre. Priez ensemble en ouvrant les portes de vos paroisses, associations et mouvements pour que tous se sentent dans l’Eglise comme chez eux, qu’ils se sentent aimés du même amour de Dieu. Célébrez et vivez votre foi avec une immense joie qui est le don de l’Esprit ».

Le Saint-Père a expliqué que dans la Croix, « le Christ vainc le péché et la mort par un total don de lui-même. Ainsi -a-t-il conclu- nous devons embrasser et adorer la croix du Seigneur, la faire nôtre, en accepter la charge comme Simon de Cyrène pour participer avec celui, seul, qui peut racheter toute l’humanité… Soyons toujours plus dignes d’elle et ne nous éloignons jamais de ce signe suprême d’amour ».

Source : Vatican information service

JMJ 2011 : c’est parti !
Du 3 au 5 avril le Conseil pontifical pour les laïcs réunissait les responsables de la pastorale de la jeunesse, en préparation de la Journée mondiale qui aura lieu à Madrid (Espagne) en 2011.
Y participaient tous les comités d’organisation de Sydney 2008, les délégués de 70 pays, les représentants de 35 associations ou mouvements de jeunes catholiques.
Le Dimanche des rameaux les délégués ont participé à la messe présidée par le pape au cours de laquelle de jeunes catholiques australiens ont remis la croix des JMJ à des jeunes espagnols.
S’adressant aux participants, Benoît XVI a souligné que ce passage de témoin revêtait « une valeur hautement symbolique par laquelle nous exprimons à Dieu notre immense gratitude pour les dons reçus au cours de la grande rencontre de Sydney et pour ceux qu’il nous accordera lors de celle de Madrid ». Le Saint-Père a conclu en rappelant que « demain la Croix, accompagnée de l’icône de la Vierge Marie, partira pour la capitale espagnole où elle sera présente pour la grande procession du vendredi saint. Elle entamera ensuite un long pèlerinage qui, en passant par les diocèses d’Espagne, la ramènera à Madrid l’été 2011. Puissent cette Croix et cette icône de Marie, être pour tous le signe de l’amour invincible du Christ et de sa mère et la nôtre! ».

 

Des jeunes du monde entier parmi lesquels une délégation de 7000 jeunes de l’archidiocèse de Madrid, ville qui accueillera en 2011 les JMJ, ont participé le 5 avril à la messe du dimanche des Rameaux présidée par le pape à l’occasion de la XXIV Journée mondiale de la jeunesse célébrée cette année sur le thème: « Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant ».

Sur le même thème