Plus de 4000 visiteurs pour la « Pieta » de Paul Fryer à Gap

Pieta sculpture de Paul Fryer

La sculpture qui représente le Christ sur une chaise « de souffrance » était exposée du 4 au 12 avril dans la cathédrale de Gap. Mgr di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun, a réussi son pari : faire parler du Christ et inviter largement à pousser la porte d’une église.
« Le scandale, ce n’est pas le Christ assis sur une chaise électrique. S’il était condamné à mort aujourd’hui, on utiliserait les instruments barbares pour donner la mort qui ont encore cours dans certains pays. Le scandale, c’est notre indifférence devant la croix du Christ » a notamment expliqué l’évêque de Gap et d’Embrun, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri.

« Sur cette chaise de souffrance, c’est le Christ après la Crucifixion qui est représenté. Il épouse la souffrance du monde » précise-t-il. L’œuvre n’a pas manqué de « bousculer » les visiteurs venus de France et d’Italie : ils ont largement commenté l’initiative et l’oeuvre via le livre d’or et le site Internet du diocèse.

Même si les médias ont annoncé – en vain – la polémique, le but que s’était fixé Mgr di Falco Léandri est atteint : « Cette exposition a été une occasion d’évangélisation » retient-il en soulignant le décalage entre les réactions de ceux qui ont vu l’œuvre en photo et ceux qui sont allés la voir.