Retour sur l’installation épiscopale de Mgr Delannoy à Saint-Denis

Installation Mgr Pascal Delannoy Saint-Denis avec enfants

Dimanche 10 mai 2009, le diocèse de Saint-Denis a chaleureusement accueilli son nouvel évêque. 3 bus de « nordistes » étaient venus saluer une dernière fois l’ancien évêque auxiliaire de Lille.
Entouré par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, et les évêques d’Ile-de France, Mgr Pascal Delannoy a effectué sa « prise de possession canonique » en la cathédrale Saint-Denys. Mgr Olivier de Berranger, évêque émérite de Saint-Denis et Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille avaient fait le déplacement.

Quelques jours auparavant, au micro de RCF, Mgr Delannoy se disait « serein » et retenait de son expérience lilloise la « diversité du ministère d’évêque ». Une Eglise « dynamique » qui veut être « présente au monde d’aujourd’hui » sont ses premières impressions du diocèse de Saint-Denis. « Tout est à tracer » s’est-il enthousiasmé. D’ici juillet, il souhaite vivre « un temps de la gratuité », jalonné notamment par les confirmations de jeunes et d’adultes, puis par un pèlerinage à Lourdes avec des malades, une première. Il prévoit pour la rentrée des visites pastorales.

Son message aux catholiques de nouveau diocèse ? « Je suis heureux de vous rejoindre comme évêque, pour que dans la diversité de nos dons et charismes nous puissions nous aider mutuellement à vivre l’Evangile et veiller à ce qu’il soit annoncé de manière audible et crédible à ceux qui ne le connaissent pas ou qui l’ont oublié ! »