Messe du débarquement à Sainte-Mère-Église

Dimanche 7 juin 2009, Mgr Lalanne, évêque de Coutances et Avranches, a présidé une messe internationale pour le 65ème anniversaire du débarquement, avec des prêtres américains et un aumônier allemand.
« Au nom de l’Evangile, les chrétiens se doivent d’être prophétiques dans l’annonce et la mise en œuvre de la paix » a affirmé Mgr Lalanne, évêque de Coutances et Avranches sur Radio Vatican. Pour lui, les temps forts comme cet anniversaire sont précieux pour découvrir l’autre et par là, construire la paix. « Une célébration comme celle-ci, c’est une célébration où l’on porte dans sa prière tous ceux qui ont donné leur vie pour la liberté » a-t-il ajouté.

Pour l’occasion, il portait une chasuble cousue dans une toile de parachute américain datant de 1944 : une pièce unique !

Ecouter l’interview de Mgr Lalanne

« Une mémoire qui ouvre à l’espérance »

Les cérémonies officielles commémorant la libération ont pris un caractère particulièrement important à l’occasion de ce 65e anniversaire. La population normande a vécu dans sa chair ces événements et le département de la Manche s’enracine profondément dans cette histoire universelle. Ayant participé à plusieurs de ces cérémonies, j’ai été impressionné par ces belles rencontres entre ceux qui, durant cette seconde guerre mondiale, s’étaient battus les uns contre les autres, alliés et allemands. Qui aurait imaginé en 1944 que ce serait un jour possible ?

Lire l’intégralité de l’éditorial de Mgr Lalanne sur le site du diocèse de Coutances et Avranches