A jambville, 15 000 catholiques Yvelinois engagent leur diocèse dans l’avenir

Quelques jours après la fête, les images de joie, les rencontres et les visages habitent encore les esprits. Le 7 juin dernier, les catholiques du diocèse de Versailles se sont donné rendez-vous à Jambville pour fêter la Trinité. Une rencontre pour « communier dans l’amour entre nous et avec Dieu, avait souligné Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles, dans son invitation. Nous fêtons la Trinité Sainte tous les jours (…). Tous les jours aussi nous nous « habituons ». Cette fête nous réveille sur l’essentiel. Trinité 2009 constituera une occasion unique de nous ressourcer ensemble, en Eglise diocésaine. »

Appel entendu et succès à Jambville où 15000 personnes ont fait le déplacement. « Le rassemblement a présenté une Église jeune et mélangée, se félicite le Père Olivier Leborgne, vicaire général du diocèse de Versailles. Les participants ont fait l’expérience de l’Église, famille de Dieu. Ce rassemblement a été une réelle expérience eucharistique car le Seigneur constitue son corps avec tous les baptisés qui arrivent.»

Réunis à l’appel de leur évêque, 15 000 catholiques Yvelinois ont fêté la Trinité à Jambville le 7 juin et engagé l’avenir de leur diocèse dans un synode qui se conclura à l’Ascension 2011.

Appelés à un travail de conversion ecclésiale

La veille, les jeunes du diocèse avaient donné le coup d’envoi lors d’un festival mêlant détente et recueillement : comédie musicale sur Jonas, veillée baptismale au cours de laquelle 14 jeunes ont été baptisés. Le dimanche, les milliers de fidèles se sont retrouvés pour des temps d’échanges et de réflexions dans une douzaine d’espaces aux thèmes variés (« artisans de paix » ; « le travail » ; « l’écologie, le respect de la création », etc.). Des moments précieux où chacun a pu témoigner de sa vie de chrétien dans son quotidien. Trinité 2009 a offert l’occasion à tous les catholiques de renouveler leur désir d’annoncer l’Évangile. « Nous ne sommes pas rassemblés pour nous compter ou pour en tirer une sorte d’autosatisfaction, a d’ailleurs lancé aux fidèles l’évêque de Versailles lors de son homélie. Mais tout simplement pour célébrer et accueillir ensemble le « mystère de la foi ». Ici et maintenant, nous pouvons mieux comprendre aussi la place de l’Église de Dieu au cœur de l’humanité, et comment elle est le « signe et le ferment le plus fort de la communion des hommes entre eux et avec Dieu ». »

Quatre ans après la démarche synodale d’évangélisation de Pentecôte 2005 et dans la perspective des défis futurs, les fidèles ont été appelés à s’interroger spirituellement sur l’avenir du diocèse. « La grâce de Dieu est première et nous précède et elle agit sans cesse. L’avenir, ce sont des personnes. L’annonce et le témoignage sont et seront rendus à l’Evangile par des baptisés vivant en ce monde leur baptême à fond. C’est pourquoi ce n’est pas à un travail d’organisation auquel je vous invite mais à un travail de conversion personnelle et ecclésiale. (…) A quelles conversions sommes nous invités personnellement et ensemble pour vivre selon notre vocation baptismale ? » .

L’Ascension 2011 constituera l’ultime étape de ce synode diocésain. Mgr Aumonier y prononcera alors les orientations pour les années à venir.