Narthex : un bi-média original destiné à faire connaître et comprendre l’art sacré

Narthex_Screen

Le 22 juin 2009, le Service national de la Pastorale liturgique et sacramentelle de la Conférence des évêques de France a lancé Narthex, un bi-média dédié à l’art sacré, en collaboration avec le groupe Bayard. Regard sur un projet original et innovant avec Mgr Jean Legrez, évêque de Saint Claude
« On constate un grand intérêt pour l’art en général et pour l’art sacré en particulier. Il nous a semblé essentiel de répondre à cette attente à travers un média original et innovant », explique Mgr Jean Legrez, évêque de Saint-Claude et chargé de l’art sacré au sein de la Commission épiscopale pour la liturgie et pastorale sacramentelle de la Conférence des évêques de France, à l’occasion du lancement de Narthex.

L’originalité de Narthex est ainsi de se décliner à travers un site internet www.narthex.fr, lancé le 22 juin 2009 et des numéros hors-série imprimés qui seront édités par diverses publications du groupe Bayard à partir de l’automne 2009.

« Le choix d’internet permet de mettre en valeur, avec le son, les images, le texte, toutes les composantes de l’art sacré : musique, orfèvrerie, ornements, architecture, peinture… Il offre aussi l’opportunité de toucher un public beaucoup plus large que celui, souvent confidentiel, des revues d’art sacré. Un public qui tout en étant en recherche de sens et de compréhension, ne connait plus la signification, le langage et les signes de l’art sacré. Enfin le site internet offre un espace de dialogue enrichissant entre les internautes, les artistes, des historiens d’art, des théologiens…à travers des blogs », ajoute Mgr Legrez.

L’enjeu du bi-média est ainsi de favoriser l’information sur l’actualité de l’art sacré, alors que la création bien que dynamique est souvent peu connue, mais aussi la formation du public. « Si je prends l’exemple de mon diocèse, la plupart des églises recèlent de très belles pièces. Mais les visiteurs ne comprennent plus leur signification. Il faut donc les former à cela », témoigne Mgr Legrez. « L’ambition de Narthex est d’offrir une véritable catéchèse par le canal de l’art. Il s’agit bien d’une formation à destination de toutes les générations : de l’enfant à ses grands-parents chacun doit être aidé à découvrir la signification de telle ou telle œuvre ».

Le bi-média Narthex s’intéresse ainsi à tous les domaines de l’Art sacré – architecture, sculpture, peinture, musique, littérature, cinéma…- et s’adresse à tous les publics intéressés et concernés – chrétiens, artistes, experts du monde de l’art, universitaires, milieux associatifs, collectivités, communes, affectataires, membres des commissions d’art sacré, etc. « Par le biais des blogs, un dialogue pourra s’établir entre tous ceux qui sont intéressés ou partie prenante de l’aménagement et de la mise en valeur du riche patrimoine de nos églises » explique Mgr Legrez.

Les rubriques du site www.narthex.fr offrent des informations sur les événements et les initiatives dans le domaine de l’Art sacré. Elles veulent aussi faire mieux connaître et apprécier le patrimoine religieux et la fécondité de la création contemporaine.

Des blogs variés animés par des spécialistes, apportent un contenu substantiel, régulièrement renouvelé et sont autant d’espaces d’échanges, de réactions et de débats.

Une première collaboration éditoriale est lancée avec l’hebdomadaire Pèlerin, qui publiera dans ses colonnes, tout le long de l’été 2009, l’agenda culturel Narthex. Edité sous la forme d’une page hebdomadaire, du jeudi 9 juillet au jeudi 3 septembre, cet agenda présentera 3 événements par semaine – expositions, festivals, lieux de visite remarquables dans toutes les régions de France… – dont une activité à réaliser en famille.
 

Sur le même thème