Trois questions au général Jean Michel, président de l’association Notre Dame des Ailes
Depuis de très nombreuses années, c’est l’association Notre Dame des Ailes qui organise cette messe à l’intention de la famille aéronautique et pour toutes les victimes des accidents aériens. Son président, Jean Michel, général de corps aérien à la retraite, présente l’association.
Quelle est la vocation de Notre Dame des Ailes ?
Mais c’est vraiment en 1967 qu’a été refondée Notre Dame des Ailes. Aujourd’hui l’Association élargit sa mission se voulant désormais un lieu d’accueil et de partage pour tous ceux qui, dans ce monde spécifique, s’interrogent sur le sens de leur vie quel que soit leur cheminement. De plus, celle-ci retrouve aujourd’hui, au-delà de la seule armée de l’air, la totalité de son milieu originel, s’adressant aussi bien à l’aviation civile sous ses formes très diverses qu’à l’ensemble des armées qui toutes agissent, ne serait-ce qu’en partie, dans la 3ème dimension.
Quelle est la présence de l’Eglise dans le monde de l’aviation ?
Cette vocation missionnaire de Notre Dame des Ailes est d’ailleurs très récente. L’équipe dirigeante a souhaité ce renouvellement l’année dernière et, soucieuse des profonds besoins spirituels d’aujourd’hui, s’est tournée vers cette nouvelle orientation. C’est la raison pour laquelle, tout en conservant des liens avec Mgr Patrick Le Gal, évêque aux armées, nous nous ré-ouvrons à l’aviation civile : Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise, qui connaît bien ce milieu, est ainsi devenu notre nouvel évêque référent.
Quels sont les projets à venir de Notre Dame des Ailes ?
Nous avons également pour objectif d’organiser des forums et des causeries sur les thèmes relatifs au sens de la vie où, dans ce métier, se posent parfois des questions brutales. Nous avons aussi le projet d’un site internet dans les mois à venir qui s’adresserait à l’ensemble de cette grande famille.