40 chrétiens formés au dialogue avec le monde musulman

Du 2 au 9 juillet, le service pour les relations avec l’Islam de la Conférence des évêques de France a organisé sa session annuelle de formation pour les chrétiens. Organisée depuis plus de vingt ans, cette session propose à des chrétiens de se former à la découverte de l’Islam et des musulmans.
40 personnes ont participé à la session de formation à la découverte de l’Islam organisée à Orsay par le service pour les relations avec l’Islam de la Conférence des évêques de France. Parmi eux, on comptait Monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil et président du Conseil pour les relations interreligieuses, 8 prêtres et 9 délégués diocésains nommés par leurs évêques pour être responsables des relations islamo-chrétiennes dans leur diocèse. Ont également participé 3 aumôniers de prison, un aumônier d’hôpital et un enseignant d’histoire, ainsi que des personnes souhaitant approfondir leurs connaissances du monde de l’Islam.

Enseignement et rencontres avec des témoins du monde musulman

Les matinées de ces huit journées de formation ont été consacrées à un enseignement sur l’Islam. Les après-midis s’organisaient autour de carrefours d’échange où chacun a pu partager son expérience. Les thèmes ont été élaborés en fonction des demandes des participants.
Les soirées ont permis la rencontre avec des témoins issus du monde musulman. Ainsi, les participants ont pu échanger avec deux couples mixtes, un dont la femme était musulmane et le mari chrétien et l’autre dont le mari était musulman et la femme chrétienne. Ils ont également rencontré Mehrézia Maiza, présidente internationale des Femmes de Religions for Peace et membre de la Conférence mondiale des religions pour la paix.
Le lundi 6 juillet, une visite a été organisée à la Grande Mosquée de Paris, où les participants ont été reçus par le recteur, Dalil Boubakeur, afin de renforcer leur culture du monde musulman.
Dans cette ambiance studieuse, les quarante participants ont également dédié une partie de leur journée à la prière.

Fructueuse pour l’avenir, cette session de formation permet de mieux vivre la rencontre quotidienne et le dialogue avec l’Islam.
 

Sur le même thème