4 nouveaux doyennés pour le diocèse de Perpignan

Mgr Marceau

4 doyennés et 22 communautés de paroisses, tel est désormais la nouvelle organisation du diocèse de Perpignan qu’a délivrée Mgr André Marceau, évêque de Perpignan, pour son diocèse le 6 septembre 2009.
C’est le 6 septembre, lors du traditionnel aplec du ‘baixar’ de la Moreneta, la Vierge noire, que Mgr André Marceau, évêque de Perpignan, a révélé le nouveau découpage du territoire diocésain.

Le diocèse de Perpignan compte désormais 4 doyennés comprenant 22 communautés de paroisses. Placé sous la responsabilité du père Jean-Luc Raynal, de la Communauté de la Croix-Glorieuse, le doyenné de Perpignan regroupe les communautés de paroisses de Perpignan centre ville, Perpignan Ouest, Perpignan Sud, ‘Pau i Treva’ et Perpignan Est. Le doyenné Agly-Salanque, placé sous la responsabilité du père Philippe Charre, regroupe les communautés de paroisses de Perpignan Nord, Salanque Nord, Salanque Sud, Portes du Roussillon et la Haute Agly. L’abbé Jean-Baptiste Malirach prend la responsabilité du doyenné de la vallée de Têt, qui regroupe les communautés de paroisses du Riberal, des Aspres, du Haut-Ribéral, du Conflent, du Haut-Conflent et de Cerdagne-Capcir. L’abbé Bruno Segondy, curé de Céret, assure quant à lui la responsabilité du doyenné de la vallée du Tech, comprenant les communautés de paroisses du Haut et du Bas Valespir, des Albères, de la Côte Rocheuse, des Illibéris et de Sainte-Elisabeth de la Trinité.

« Ces nouveaux lieux d’évangélisation découlent de la volonté d’ouvrir les communautés chrétiennes les unes aux autres et de susciter par là même un élan apostolique plus fort », a déclaré Mgr André Marceau dans la revue diocésaine Parole de Dieu.

Publié en septembre 2009, le décret de création de nouvelles paroisses intervient après le synode diocésain qui s’est tenu de mars 2008 à juin 2009. Ce synode s’inscrit dans le projet missionnaire diocésain entrepris en 2004.