130 heures de lecture ininterrompues de la Bible à Lourdes

bible01

Du 26 septembre au 1er octobre 2009, pendant 6 jours et 5 nuits, les pèlerins de tout pays se relaieront pour une lecture de la Bible en continue à Lourdes. En tout, plus de 1 400 lecteurs liront les chapitres du livre sacré.
Organisée par l’Union Nationale Italienne de Transport des Malades à Lourdes et dans les Sanctuaires Internationaux (Unitalsi), la plus grande association européenne pour le pèlerinage des personnes malades et handicapées, cette lecture ininterrompue de la Bible marquera le début du pèlerinage national italien, qui se tient traditionnellement à la fin septembre. « Cette lecture de la parole de Dieu sera au centre du pèlerinage », explique Emmanuele Boréo, le directeur d’Unitalsi à Lourdes. Nous l’avions déjà organisé à Rome en juin 2008. Le pape et tous les cardinaux italiens avaient participé à cette lecture. Cette initiative ayant recueilli un franc succès, nous avons décidé de la réitérer cette année à Lourdes ». « Elle met en rapport le sanctuaire marial avec l’Ecriture, nous sommes dans la mouvance de Vatican II », ajoute Mgr Jacques Perrier, l’évêque de Tarbes et Lourdes.

La lecture débutera le samedi 26 septembre à 12h à la grotte. Un enregistrement du pape Benoît XVI lisant le début de la Bible sera diffusé, puis Mgr Jacques Perrier, lira le 1er chapitre de la Genèse. Chaque lecteur lira ensuite un chapitre d’un livre de la Genèse. Ce sont en tout près de 1400 lecteurs qui se relaieront au sein de la chapelle Notre-Dame, pendant les 130 heures que durera cet évènement. Le 1er octobre, de 19h à 21h, les dernières heures de lecture de la Bible auront de nouveau lieu devant la Grotte, le temps du livre de l’Apocalypse. Démarrera ensuite le flambeau du pèlerinage italien.

Donner l’envie d’ouvrir la Bible

« Ce n’est pas la première fois que cet évènement a lieu, cela s’est déjà déroulé en France et en Italie, souligne le père Régis-Marie de La Teyssonnière, chapelain des sanctuaires Notre-Dame de Lourdes au service de l’accueil des pèlerinages francophones. Le fait que cela ait lieu à Lourdes donne un certain retentissement à cet évènement banal. En la faisant connaître, cela peut donner le goût à des personnes d’ouvrir la Bible. C’est par des opérations spectaculaires et médiatisées comme cela que l’on peut donner une connaissance de la Bible. L’Esprit Saint est à l’œuvre, la lecture continue de la Bible donnera l’idée d’acheter une Bible aux pèlerins s’ils n’en ont pas ou de l’ouvrir s’ils en ont une ».

La Bible sera lue dans douze langues différentes. La lecture sera retransmise sur le site des sanctuaires de Lourdes et la télévision italienne.

Il est encore possible de s’inscrire pour lire la Bible, sur le site Internet de l’Unitalsi : www.unitalsilabibbiagiornenotte.it

Sur le même thème