Le pape en République tchèque

Benoît XVI

Le pape Benoît XVI se rendra pour la première fois de son pontificat en République tchèque du 26 au 28 septembre 2009.
La dernière visite d’un pape en République tchèque remonte à plus de 12 ans. Jean-Paul II avait visité la Tchécoslovaquie au printemps 1990 quelques mois après la chute du régime totalitaire. Il y était revenu à deux reprises en 1995 et 1997.

Lors de son Angélus le 20 septembre dernier, le pape a déclaré : « La République tchèque se trouve, géographiquement et historiquement au cœur de l’Europe, et après être passée à travers les drames du siècle passé, elle a besoin, comme tout le continent, de retrouver les raisons de la foi et de l’espérance. Sur les pas de mon bien-aimé prédécesseur Jean-Paul II, qui s’est rendu trois fois dans ce pays, je rendrai moi aussi hommage aux témoins héroïques de l’Evangile, anciens et récents, et j’encouragerai chacun à avancer dans la charité et dans la vérité. Je remercie d’ores et déjà ceux qui m’accompagneront par la prière lors de ce voyage, afin que le Seigneur le bénisse et le rende fécond ».

Le pape devrait notamment évoquer la question de la restitution des biens de l’Eglise lors de cette visite.

Programme
Le samedi 26 septembre, après la traditionnelle cérémonie de bienvenue, Benoît XVI se rendra à l’église Sainte-Marie-de-la-Victoire de Prague qui abrite le célèbre petit enfant Jésus de Prague. Dans l’après-midi, après une courte visite de courtoisie au président de la République tchèque au palais présidentiel, il célèbrera à 18h les vêpres avec la communauté religieuse tchèque dans la cathédrale Saint-Guy, Saint-Venceslas et Saint-Adalbert de Prague.
Le dimanche 27 septembre, le Pape se rendra à Brno où il célébrera la messe dominicale. Après la récitation de l’Angélus, le Pape retournera à Prague pour une rencontre œcuménique, avant de rencontrer le monde académique au château de Prague.
Le lundi 28 septembre, Benoît XVI se rendra à Stará Boleslav où il visitera l’église dédié à saint Venceslas avant de célébrer, sur l’esplanade de la rue Melnik, la messe en la fête liturgique de saint Venceslas – saint patron de la nation – au terme de laquelle il s’adressera principalement aux jeunes.
Il retournera à Rome en fin de soirée.

Données statistiques
La République tchèque compte 10.380.000 habitants dont 31% sont catholiques (3 290 000 personnes). Ils sont répartis en 9 circonscriptions ecclésiastiques, 2 576 paroisses et 70 autres centres pastoraux. L’Eglise catholique tchèque dispose de 20 évêques, 1 956 prêtres, 191 séminaristes, 1 725 religieux, 160 laïcs consacrés et 1 109 catéchistes. Les 79 structures éducatives catholiques, de la maternelle à l’université, regroupent 15 977 élèves et étudiants. L’Eglise possède et gère 50 hôpitaux, 98 dispensaires, 134 maisons de retraite, 59 orphelinats et garderies, 170 centres d’information familiale ou de formation sociale, et 28 autres structures diverses (statistiques publiées par le Bureau de statistique de l’Eglise au 31 décembre 2008).