Message du Cardinal Tauran, Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux

Cardinal Jean-Louis Tauran president conseil pontifical dialogue interreligieux largeur

Bien volontiers je m’unis à tous ceux qui se réjouissent de la parution du n° 100 de la Lettre du Service national pour les Relations avec l’Islam (SRI) et rendent hommage aux collaborateurs qui en ont permis la publication régulière.

L’Islam, seconde religion de France, est généralement mal connu et objet de stéréotypes. Nos compatriotes de religion musulmane n’ont souvent qu’une connaissance très limitée du christianisme. Par exemple, le Jésus du Coran n’est pas le Christ de l’Evangile. Or, nous le savons, l’ignorance favorise les généralisations et engendre la peur.
Voilà pourquoi il est si important que pasteurs et fidèles de l’Eglise catholique soient informés et instruits sur la religion musulmane. Ainsi pourront-ils être les artisans d’un dialogue interreligieux authentique, dans « la vérité et la charité ».

La publication régulière de ce bulletin permet aux catholiques engagés de mieux comprendre que ce ne sont pas des religions qui dialoguent mais des personnes bien concrètes. Il est impératif de persévérer dans cet effort de respect, d’écoute et d’accueil. C’est dans ce climat de liberté intérieure que les partenaires du dialogue peuvent approfondir leur propre foi, progresser dans la connaissance de la religion de l’autre et suggérer les accommodements opportuns. Les paroles et les gestes du pape Benoît XVI en Terre Sainte peuvent nous stimuler !

En France comme ailleurs, l’histoire et le dialogue entre croyants montrent qu’il n’y a qu’un seul avenir possible : un avenir partagé ! Il s’édifie petit à petit, en famille, à l’école, à l’église, à la mosquée.

Puissent les lecteurs de la lettre du SRI trouver dans ce bulletin les vivres dont ils ont besoin pour être mieux à même de répondre à ceux « qui leur demandent compte de leur espérance » !

Cardinal Jean-Louis TAURAN
Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux
Du Vatican, 28 août 2009

A l’occasion de la sortie du n ° 100 de la « Lettre du SRI » du Service des Relations avec l’Islam (SRI) de la Conférence des évêques de France, plusieurs personnalités prennent position pour encourager le dialogue entre catholiques et musulmans dans la société française.

Lire le message de Mgr Santier
Lire le message de Mr Moussaoui Président du Conseil Français du Culte Musulman

Sur le même thème