Le diocèse de Marseille se tourne vers les 25-40 ans

Le 27 septembre 2009, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, a lancé un chantier diocésain pour les deux ans à venir : « Vivre et annoncer l’Evangile avec les 25-40 ans ». Une réflexion engagée pour mieux accueillir ces jeunes adultes et leur confier des responsabilités tenant compte de leurs rythmes et des nouveaux moyens de communication.

Choix d’un pasteur, la décision d’être plus attentif à une tranche d’âge en recherche de sens et d’enracinement est aussi celle de tout un diocèse. En décembre 2008, une vaste consultation au sujet de chantiers pastoraux diocésains possibles pour les années à venir était en effet engagée. Sept propositions étaient faites. Le Conseil pastoral diocésain et le Conseil presbytéral ont discerné puis remis leurs conclusions. Des conseils pastoraux paroissiaux ou de secteur, quelques services diocésains et mouvements ont également réfléchi. Que privilégier ? Seul le chantier concernant les « grands jeunes » apparaissait à tous comme urgent, nécessaire et d’ampleur diocésaine.

Pourquoi les 25-40 ans ? Dans un éditorial paru dans la revue diocésaine « L’Eglise aujourd’hui à Marseille », Mgr Pontier explique : « c’est porter notre attention sur ceux qui entrent dans la vie professionnelle, familiale, sociale, ceux qui vivent une période déterminante de leur vie. Ils le font dans un contexte souvent complexe à cause des difficultés de l’entrée dans la vie active, à cause aussi des engagements affectifs fragilisés par le contexte culturel contemporain. Ils ont une vie chargée, pleine de projets, d’activités, de perspectives. Ils traversent aussi des déceptions, des épreuves ».

Les rencontrer de manière durable

Le défi n’est-il pas trop ambitieux ? « Ils constituent, répond l’évêque, une tranche d’âge que nous rejoignons peu dans la vie régulière de nos communautés chrétiennes ou de nos mouvements. Je pense d’ailleurs que c’est à cause de cela que la faisabilité de cet objectif pastoral a paru difficile à beaucoup. Nous ne manquons pourtant pas d’occasions, sinon de les rencontrer de manière durable, du moins de croiser leurs projets de vie à travers la préparation et la célébration du mariage, mais également lors de la préparation au baptême de leurs enfants, ainsi que tout au long du temps de catéchèse de ces derniers. Nous les rencontrons également dans le catéchuménat, la préparation à la confirmation, l’enseignement catholique, tant pour la scolarisation de leurs enfants que pour y trouver un emploi, les œuvres de jeunesse, les mouvements apostoliques, éducatifs, caritatifs ou spirituels ».

Quel est l’objectif poursuivi ? Le titre: « Vivre et annoncer l’Evangile avec les 25-40 ans » indique déjà la perspective. « Il s’agit, commente Mgr Pontier, de prendre acte de la manière dont nous vivons déjà l’Evangile avec eux, dont nous les associons à son annonce, de la manière dont nous mettons cet Evangile à leur portée et les aidons à le vivre. Il s’agit de les écouter, d’entendre leurs attentes, de percevoir leurs manières nouvelles de communiquer et de s’engager. Il s’agit de les aider à prendre leur place dans la vie de nos communautés, de nos services et mouvements. Il s’agit aussi de les encourager à porter le souci des hommes de ce temps ».

Une équipe, pour l’instant composée de personnes issues de cette tranche d’âge accompagnées par les pères Xavier Manzano, 34 ans, directeur-adjoint de l’Institut de Sciences et Théologie des religions et Martin Tran, 32 ans, ordonné en 2008 et vicaire pour les paroisses de Château-Gombert et Plan-de-Cuques, est chargée de mettre en œuvre ce chantier.

Un souci de tous

Comment l’équipe de pilotage va-t-elle travailler ? Trois axes ont été tracés : l’accueil, la soif spirituelle, le discernement dans la vie quotidienne. La première étape consistera à lancer fin octobre une rubrique interactive sur le site du diocèse pour offrir un espace de convivialité et d’informations. Puis courant novembre, une enquête sera entreprise auprès des lieux d’Eglise que ces jeunes adultes fréquentent afin de lister toutes les propositions qui existent déjà et de voir ce qui peut être amélioré afin que la rencontre notamment soit moins fugitive. Les 25-40 seront aussi directement consultés sur leurs attentes vis-à-vis de l’Eglise et la vision qu’ils en ont, ses points faibles comme ses points forts, Sont également envisagés à partir de l’enquête une sorte de boîte de partage d’expériences ainsi qu’un annuaire recensant les propositions « afin d’éviter d’en créer en parallèle ou en doublon », précise le père Tran. L’une d’elles existe déjà, une formation intitulée « Avance au large » sur les données essentielles de la foi et de la vie chrétienne. Elle sera repensée de manière un peu nouvelle, organisée sur quatre dimanches et un week-end avec au programme : échanges, pique-nique, messe et prière, le rêve étant d’organiser à l’issue de toutes ces démarches un forum où des propositions seraient formulées pour et avec les 25-40 ans.

«Le but de l’archevêque, explique le père Manzano, n’est pas de fournir des données sociologiques sur cette tranche d’âge, mais de chercher à ce qu’elle se sente à l’aise dans l’Eglise et puisse prendre ses responsabilités dans sa vie familiale et professionnelle. Il faut que ce soit un souci primordial de tous. Nous avons devant nous un travail énorme de sensibilisation et de prise de contact ».

Reportage et homélie de Mgr Pontier sur le site du diocèse http://marseille.catholique.fr