Plongée au cœur de la mêlée du bonheur

Toussaint-2009_Logo

Un millier de lycéens est attendu à Brive-la-Gaillarde du 26 au 28 octobre pour Toussaint 2009. Ce rassemblement initié par les provinces ecclésiastiques de Poitiers et Bordeaux convie les jeunes des aumôneries de l’enseignement public et de l’enseignement catholique à se « Mêler du bonheur ! ».
« Les jeunes ont envie de réaliser des projets, il faut les accompagner dans leur démarche. Pour avoir des adultes engagés, il faut les y aider et ce dès maintenant. » Le père Mickaël Le Nezet le sait bien, Toussaint 2009 est le type d’événement qui peut marquer les esprits de ses participants. Fort de l’expérience de la précédente édition (Toussaint 2006), le coordinateur de l’équipe d’organisation, également responsable de la pastorale des jeunes pour le diocèse de La Rochelle et Saintes en convient : « La précédente édition avait impulsé l’année d’aumônerie ! »
Toussaint 2009 s’adresse aux lycéens des dix diocèses des provinces ecclésiastiques de Bordeaux et Poitiers. La rencontre est organisée par les aumôneries de l’enseignement public (AEP) et les établissements catholiques d’enseignement de ces dernières. « On touche la même population avec des problématiques identiques aux deux milieux, note le père Le Nezet. On rencontre, par exemple, des jeunes qui font la demande d’une première annonce de la foi. »

Prier en terre d’ovalie
Du 26 au 28 octobre, à Brive-la-Gaillarde, un millier de jeunes catholiques est invité à participer à cette grande rencontre riche de temps de prière, veillée, d’enseignements, rencontres, débats, détentes, autour de la thématique « Mêle-toi du Bonheur ». Un clin d’œil au monde de l’ovalie et à ses valeurs qui vise à offrir à ces lycéens, en dehors du quotidien, une rencontre avec d’autres jeunes, un ressourcement et le témoignage de l’amour du Christ. « Nous avons un vrai trésor à partager : le Christ, souligne le coordinateur de la rencontre. Nous voulons leur montrer que le bonheur se trouve dans le don de soi, la rencontre avec l’autre. Nous les invitons à choisir cette manière de vivre, à la manière du Christ alors qu’aujourd’hui nous sommes dans un contexte difficile et que la notion du bonheur dans la société est vue d’une façon particulière, individualiste. Ce qu’ils peuvent vivre dans leur foi a aussi un sens. La finalité de Toussaint 2009 est de ne pas en rester au rassemblement, mais de réfléchir à la manière de s’engager ensuite. »

Les responsables de la pastorale des jeunes des dix diocèses participants espèrent ainsi profiter de l’impulsion donnée par ce rassemblement pour « redynamiser la pastorale des lycéens ». L’aumônerie de l’enseignement public n’est ainsi aujourd’hui plus une priorité pour les jeunes : elle vient après les copains, le sport, la musique. « La pastorale lycéenne est au ralenti, estime pour sa part Soad Jonckheere, adjointe à la direction diocésaine pour la pastorale de l’enseignement catholique. On ressent chez certains jeunes de cette tranche d’âge une certaine indifférence à part pour ceux dont la famille est motrice. » « Il n’est pas simple aujourd’hui de rendre audible la parole du Christ, mais on le fait avec plaisir, résume Marie-Agnès Monlien-Toutain, responsable des aumôneries de l’enseignement public pour le diocèse de Limoges. Ils ont besoin de personnes positives autour d’eux. La violence et la peur sont des sujets récurrents chez eux, ces jeunes étouffent. Par notre façon de les aimer, d’aimer la vie, nous pouvons leur permettre de se rendre compte que l’on peut vivre de la Bonne Nouvelle. »
 

Sur le même thème