Holywins 2009 : Ose le don !

Holywins 2009

« Don de vie, don de soi », c’est le thème de l’événement festif destiné aux jeunes parisiens, croyants ou non. Cette année, le concert gratuit du 31 octobre est précédé d’une semaine d’évangélisation de rue et d’une invitation à donner son sang.
Christelle a suggéré le thème du don à l’équipe de coordination d’Holywins dont elle fait partie depuis 3 ans. Infirmière en cancérologie et hématologie, elle a contacté l’Etablissement français du Sang pour organiser une collecte, du 26 octobre au 7 novembre. Symbole de vie, le sang rappelle aux chrétiens celui de Jésus, versé pour sauver tous les hommes. « Le patient qui doit recevoir un don d’organe vit un temps d’attente et d’espérance », explique la jeune femme de 28 ans.

Annoncer l’espérance chrétienne, c’est bien l’enjeu au cœur d’Holywins, festival lancé il y a 7 ans, la veille de la Toussaint, par la Pastorale des jeunes du diocèse de Paris. Au traditionnel concert en plein air s’ajoute cette année une « semaine missionnaire », précédée de rendez-vous de formation à l’évangélisation dans plusieurs paroisses parisiennes. Le parcours d’un saint, comme le Curé d’Ars ou sainte Thérèse de Lisieux, est proposé aux jeunes comme « exemple d’audace ». Ils découvrent ainsi quel fut « le déclic » de ces figures d’Eglise pour annoncer la Parole de Dieu. A chacun aujourd’hui de prendre le relais.

Des saints d’hier aux témoins d’aujourd’hui

Pour nourrir la démarche des jeunes missionnaires, qui débutera le 26 octobre pour une semaine, le traditionnel journal d’Holywins fait la part belle aux témoignages. A lire dans cette édition téléchargeable depuis le site dédié : un hommage à Sœur Emmanuelle, disparue en 2008 après une vie donnée aux plus pauvres, l’interview de l’éducateur et prêtre Jean-Marie Petitclerc qui travaille auprès de jeunes en difficulté depuis plus de 30 ans, un reportage sur une « maraude » de la Société de Saint-Vincent de Paul, à la rencontre des SDF du quartier de Montparnasse…

Le point d’orgue des deux semaines de mobilisation sera la soirée du 31 octobre à Notre-Dame du Travail, près de la gare Montparnasse. Sur son parvis se produiront plusieurs groupes dont Glorious (Pop/Louange) qui anime les soirées de Lyon Centre. A l’intérieur, la veillée de prière sera ponctuée de témoignages sur le thème du don, notamment celui de la jeune Rebecca Remouy, qui a reçu une greffe de moëlle osseuse.

Holywins à Libourne le 7 novembre
Pour mieux mobiliser et toucher les jeunes, Libourne (diocèse de Bordeaux) organise son événement missionnaire le week-end suivant…hors vacances scolaires. Le dessinateur de bande dessinée Alain Auderset, primé par le jury œcuménique à Angoulême en 2008, et le chanteur Grégory Turpin dont le nouvel album sort en novembre en sont les têtes d’affiche. L’équipe a aussi voulu une « ouverture sur la ville » en impliquant dans l’animation l’école de musique mais aussi l’école de cirque de Libourne.