Les aînées des Guides d’Europe à Ars

Alors que les routiers se mettront en marche vers Vézelay, les aînées des Guides d’Europe se rassembleront à Ars du 30 octobre au 2 novembre 2009. Temps fort de l’année, entre 600 et 800 Guides sont attendues, dont une centaine venue d’Europe.
Pour la 31e édition de leur rassemblement de Toussaint, les aînées des Guides d’Europe se rassembleront à Ars pour célébrer le jubilé des 150 ans du retour vers le Père de saint Jean-Marie Vianney.

600 à 800 jeunes filles, âgées de 16 à 22 ans, participeront à ce rassemblement. Venues de toute la France, mais aussi de différents pays d’Europe pour une centaine d’entre elles (Pologne, Portugal, Espagne, Italie, Lituanie, Belgique, Suisse), elles marcheront pendant deux jours en direction de la petite commune d’Ars, dans l’Ain, et de son sanctuaire dédié à saint Jean-Marie Vianney.

Elles s’installeront pour deux jours et recevront des enseignements, dont celui du père Serge-Thomas Bonino, o.p., conseiller religieux des équipes Feu (branche des aînées) sur le thème « Charisme féminin et mission du prêtre », et participeront à de nombreux ateliers axés sur la progression technique, humaine et spirituelle au sein des Guides et Scouts d’Europe. Elles effectueront également la démarche jubilaire.

Des veillées festives portant sur la région et le saint curé égayeront leurs soirées.

Le dimanche 1er novembre, la messe sera présidée par Mgr Guy Bagnard, évêque du diocèse de Belley-Ars. Le sacrement de réconciliation sera proposé lors de la veillée.