La Chine au cœur des rencontres européennes de Taizé

30 000 jeunes venus de toute l’Europe sont attendus du 29 décembre 2009 au 2 janvier 2010 à Poznań en Pologne pour participer à la 32e rencontre européenne de Taizé, à l’invitation de l’archevêque de Poznań, Mgr Stanislaw Gadecki, et des responsables œcuméniques de la ville. Ces rencontres s’inscrivent dans un « pèlerinage de confiance sur la terre » lancé voici trente ans par frère Roger, le fondateur de la communauté de Taizé.

Accueillis en paroisse le matin, les jeunes se retrouveront l’après-midi dans le parc d’expositions de la ville pour les temps de prière commune et des carrefours sur des questions de société et de vie intérieure. Ils seront cette année invités à méditer sur la ‘Lettre de Chine‘ de frère Alois. Le prieur de Taizé, accompagné de deux frères de la communauté, a en effet passé trois semaines en Chine où il a rendu visite aux chrétiens de ce pays. Rentré il y a seulement deux semaines de son voyage, frère Alois a tenu à remercier pour « la fidélité et la persévérance des croyants en Chine. Beaucoup de jeunes Chinois se tournent vers la religion, le bouddhisme mais aussi le christianisme qu’ils souhaitent connaître. J’ai été surpris de voir que de nombreux jeunes chantent le répertoire de Taizé ».

En signe d’amitié, la communauté de Taizé a d’ailleurs fait imprimer un million de bibles en chinois qu’elle a fait distribuer dans tout le pays, à travers ‘l’opération espérance’.

La communauté de Taizé a des liens avec la Chine depuis plus de vingt ans. Dans les années 90, l’évêque de Shanghai, Mgr Jin, s’était rendu à deux reprises à Taizé en Bourgogne. Chaque été, les jeunes chinois se font également de plus en plus nombreux au sein de la communauté mère.

La Lettre de Chine servira de base aux échanges qui auront lieu en matinées dans les 150 paroisses d’accueil du diocèse de Poznań et de Gniezno. Elle servira également comme thème de réflexion dans certains carrefours de l’après-midi, comme celui intitulé ‘Que fais-tu de ta liberté ?’ ou ‘Dieu prend au sérieux le doute et la révolte’.

D’autres carrefours permettront à des jeunes engagés auprès des plus pauvres de témoigner sur le respect de la dignité de chacun. Des jeunes venus du Chili, des Philippines et d’Inde viendront également témoigner. Un carrefour culturel présentera la vie et l’histoire de la Pologne à travers la peinture du Polonais Jacek Malczewski.

« Je me réjouis beaucoup de ces rencontres, a insisté frère Alois. Elles permettent que des jeunes, réunis et accueillis par une Eglise locale, trouvent et sèment l’Espérance de l’Eglise et leur place dans leur société. »

Les rencontres européennes se déroulent pour la 4e fois en Pologne. Les 1ères rencontres s’étaient tenues à Wroclaw en 1989 et 1995 et à Varsovie en 1999.

Après Poznań …
A la suite de ces rencontres, le pèlerinage de confiance sur la terre se poursuivra au Portugal avec la rencontre de Porto du 13 au 16 février 2010, à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine du 3 au 5 septembre 2010, et à Oslo et Trondheim en Norvège du 17 au 19 septembre 2010.
Lors de la rencontre de Poznań sera annoncé le lieu de la 2e rencontre internationale en Amérique Latine du 8 au 12 décembre 2010 ainsi que celui de la 33e rencontre européenne qui se déroulera du 28 décembre 2010 au 1er janvier 2011.
RCF en direct de Poznań
Le 31 décembre, la radio chrétienne RCF diffusera deux émissions spéciales en direct de Poznań .
A 13h, l’émission ‘Regard sur l’évènement’, animée par Anne Kerléo, aura pour thème : Rôle de l’Eglise, en particulier celle de Pologne, dans la chute du communisme. Avec comme invités frère Emile, de la communauté de Taizé, Marysia Prusak, professeur de littérature, Pal Solt, acien président de la cour suprême de Hongrie.
A 21h, RCF installe ses studios à la paroisse Saint Jean de Kenty où elle recevra frère Alois. De nombreux jeunes témoigneront ensuite de ce qu’ils vivent, de leur espérance pour l’année à venir et pour la paix. La soirée sera rythmée par des reportages réalisés les jours précédents.
A partir de 23h, RCF retransmettra tout ou partie de la prière pour la Paix vécue par les jeunes.