Benoît XVI reçoit la présidence de la Conférence des Evêques de France

audience_pape_2010

Le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des Evêques de France, Mgr Hippolyte Simon, vice-président, et Mgr Antoine Hérouard, secrétaire général étaient au Vatican le 18 janvier 2010. Lors de l’audience, qui s’est déroulée dans un climat cordial, le pape a redit son affection pour les évêques de France. Le point avec Mgr Hérouard.
 

Comme après chaque Assemblée plénière, la présidence s’est rendue à Rome. C’était votre second déplacement ?

Lors de notre visite en décembre 2009, la délégation française avait rencontré un certain nombre de responsables de dicastères, mais pas le pape, qui n’était pas disponible à ce moment-là. L’audience papale avait été reportée à janvier. Mgr Laurent Ulrich, vice-président, n’a pu se joindre à nous car il est toujours en convalescence suite à une chute à Noël.
 

De quoi vous êtes-vous entretenus avec le pape ?

Nous avons évoqué les thèmes de l’Assemblée plénière (2-8 novembre 2009). Le premier ensemble comprenait : « Demain, la vie de nos communautés », articulé avec le dossier « Indifférence religieuse, visibilité de l’Eglise, évangélisation » et la séquence sur « Mouvements et associations de fidèles ». Nous avons aussi abordé les groupes de travail : les « Nouvelles pauvretés », avec l’appel adressé pour Noël aux communautés chrétiennes, « l’enseignement catholique supérieur » et « la bioéthique », même si ce dernier n’est plus un groupe de travail. Nous avons parlé des intervenants invités, notamment M. Jacques Barrot sur la politique migratoire de l’Europe, Mgr Djitanghar sur le Synode des évêques pour l’Afrique et Mgr Bader, archevêque d’Alger, sur la situation des chrétiens en Algérie. Le pape a souligné que nous avions traité beaucoup de sujets importants. Il s’est intéressé en particulier au dossier « Demain, l’avenir de nos communautés » et à la place et l’identité du prêtre diocésain, en lien avec l’Année sacerdotale. Il nous a encouragé à continuer. Nous sommes aussi revenus avec lui sur les différents points abordés dans son discours aux évêques à Lourdes.
 

La veille de l’audience, le cardinal Vingt-Trois participait à la visite de Benoît XVI à la synagogue de Rome…

Le pape a évoqué brièvement sa visite à la synagogue, à laquelle assistait le cardinal Vingt-Trois, et sa satisfaction au sujet de l’accueil, de la profondeur des propos échangés. L’archevêque de Paris y était invité parce que la communauté juive est importante en France et parce que la France a une tradition forte de relations étroites avec le judaïsme.

Sur le même thème