Un document épiscopal pour raviver notre espérance

A travers l’ouvrage « Entre épreuves et renouveaux, la passion de l’Evangile : Indifférence religieuse, visibilité de l’Eglise et évangélisation » Mgr Dagens et le groupe de travail épiscopal, développent une démarche éthique et spirituelle : la passion de l’Evangile ne cesse d’être la source de notre vie. Un livre précieux pour faire route vers Pâques.

En ces temps bousculés, les évêques de France, par la plume de Mgr Dagens, proposent des raisons d’avancer lucidement et fraternellement dans la pratique de l’évangélisation. Ni le durcissement identitaire, ni le mimétisme social ne sont la voie respectant le dessein de Dieu envers l’humanité. Sans occulter les souffrances de ce temps, Mgr Dagens et le groupe de travail qu’il a animé, développent une démarche éthique et spirituelle : la passion de l’Evangile ne cesse d’être la source de notre vie. Elles sont nombreuses les questions posées par l’indifférence religieuse et la visibilité de l’Eglise. Ce document invite chacun à aiguiser son attention aux signes qui attestent l’enfantement continu d’un monde délivré du mal. « L’action de l’Eglise s’enracine dans cette révélation décisive. L’Eglise est envoyée dans le monde pour participer à cet enfantement et pour en témoigner. Même quand elle est blessée, elle ne peut pas se lasser de porter ce témoignage ».

Ce rapport, présenté à l’Assemblée de Lourdes en novembre 2009, est un outil à diffuser largement. A travailler en équipes locales. A méditer ! La participation à des communautés fraternelles et apostoliques ne serait-elle pas la réponse de chacun à la visibilité sacramentelle de l’Eglise tant attendue ? Le Carême qui s’ouvre est une véritable retraite personnelle et communautaire. Puisse la Pâque de Jésus « entre épreuves et renouveaux » raviver notre élan ecclésial. Ce texte conjugue réflexion théologique, pistes pédagogiques, attitudes pastorales et invitation à la Lectio divina. Les paroisses, services, et mouvements, y trouveront de quoi exercer le discernement et nourrir l’échange. L’identité catholique, dont il est ici question, est présentée dans toute l’exigence de son déploiement dans notre société, en n’omettant aucune dimension : assumer la Tradition catholique, revaloriser l’appartenance à l’Eglise, réapprendre à parler aux autres de notre foi.

Ce livre est précieux pour faire route vers Pâques, dans la conversion des cœurs. Ne rien éluder des interrogations existentielles, mais croire qu’elles peuvent aussi être fécondes quand elles procurent aux chrétiens des raisons d’avancer. Les évêques de France appellent à témoigner d’une « espérance ouverte à Dieu, à son travail dans le monde qui prépare l’avènement du Royaume ».

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole de la Conférence des évêques de France
 

En novembre 2007, l’assemblée plénière des évêques de France réunie à Lourdes avait voté la mise en place d’un groupe de travail sur « Indifférence religieuse et visibilité de l’Eglise ». Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, avait été élu président de ce groupe de travail, qui comptait également Mgr Jacques Blaquart, évêque auxiliaire de Bordeaux, Mgr Yves Patenôtre, archevêque de Sens, évêque d’Auxerre et évêque-prélat de la Mission de France, Mgr Pascal Wintzer, évêque auxiliaire de Poitiers. Des experts ont également participé à la réflexion de ce groupe de travail, dont le Père Jean Quris, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France, a été secrétaire.

L’évolution de ce travail a été présentée au cours des assemblées de l’année 2008 et de celle d’avril 2009. Le 3 novembre 2009, tenant compte des débats et remarques de l’assemblée, comme de consultations extérieures, Mgr Claude Dagens a introduit et présenté le rapport final. Cette introduction et le texte de ce rapport constituent le présent ouvrage : Entre épreuves et renouveaux, la passion de l’Evangile : Indifférence religieuse, visibilité de l’Eglise et évangélisation.

Ce rapport comporte trois parties : « Le paradoxe chrétien », « L’identité catholique dans la société française » et « La visibilité de l’Eglise ». A l’issue de ces chapitres, comme en conclusion, des pistes pédagogiques et pastorales sont proposées.

Entre épreuves et renouveaux, la passion de l’Evangile : Indifférence religieuse, visibilité de l’Eglise et évangélisation.
Par Mgr Dagens, de l’Académie française
Publié chez Bayard/ Cerf/ Fleurus-Mame
8 € – 115 pages