Un élan nouveau pour l’ACI

ACI_logo

Réunis en Conseil National du 5 au 7 mars dernier à Paris, 150 responsables de l’Action Catholique des Milieux Indépendants ont défini les orientations pour les trois années à venir et lancé « l’année de l’espérance » pour fêter le 70ème anniversaire du mouvement.
La journée des « Rencontres de l’ACI » du 6 mars avait pour thème « Porter l’espérance », en référence à la Première lettre de St Pierre : « Vous devez toujours êtres prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect ». Jean-Baptiste de Foucauld, Président et fondateur de Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) et Guy Aurenche, Président du CCFD-Terre Solidaire, ont notamment apporté leur témoignage.

Le lendemain, le Conseil a voté trois priorités pour guider l’ACI dans « un élan nouveau » :

  • Oser encourager les nouvelles générations à inventer les formes de vie du mouvement qui leur sont adaptées, les associer à une prise de responsabilités et au partage intergénérationnel dans les fédérations et les diocèses.
  • Oser promouvoiir des formations pour les responsables, les accompagnateurs et pour ceux qui sont appelés à l’être, ainsi qu’un accompagnement qui les confortent dans la compréhension de l’intuition de l’ACI et de ses fondamentaux, en particulier la révision de vie et la relecture à la lumière de l’Evangile.
  • Oser proposer et partager avec la société et l’Eglise, l’expérience heureuse de notre mouvement, à l’écoute des évolutions profondes de notre société et du monde. Une attention particulière sera portée à faire connaître la richesse de l’ACI aux jeunes prêtres et aux séminaristes. Nous souhaitons aussi faire valoir dans l’Eglise notre expérience de la mixité Homme / Femme ».
70ème anniversaire de l’ACI en 2011
Le mouvement fondé en 1941 par Marie-Louise Monet, sœur de Jean Monet (un des pères de l’Europe), laïque présente au concile Vatican II, a pour charisme « Evangile et Société : un défi à vivre ensemble ». Il compte 15.000 membres à travers la France. Dans le cadre de « l’année de l’espérance », un grand rassemblement aura lieu le 11 novembre 2011 à Poitiers.

Sur le même thème