70.000 jeunes dialoguent avec Benoît XVI

St-Pierre de Rome

70.000 jeunes de Rome et de sa région ont pris part à une rencontre de prière et de méditation, de fête et de dialogue avec le pape Benoît XVI, à l’occasion des 25 ans des Journées mondiales de la jeunesse, le 25 mars 2010.
Benoît XVI a remercié les jeunes de leur présence, de leur beau témoignage de foi et de leur enthousiasme à suivre Jésus. Puis il a répondu aux questions posées par certains jeunes.

« Que dois-je faire pour être heureux dans la vie ? »
Evoquant la parabole du jeune riche, le Saint-Père a répondu: « En premier lieu ne pas mépriser la vie, et la vivre en profondeur, ne pas vivre pour soi-même. Dieu veut ma vie pour l’éternité, l’aimer est nécessaire. Dieu a un projet pour moi au coeur de l’histoire. Il faut donc commencer par connaître Dieu… Et puis l’essentiel est l’amour… Les dix commandements ne sont que l’expression de l’amour, ses règles… Avec pour points essentiels la famille, base de la société, la vie à respecter comme don de Dieu, la juste sexualité entre un homme et une femme, l’ordre social et la vérité… La perfection est de décider d’être bon, de vivre la foi et l’amour…de trouver la vocation et de la vivre sous une forme ou une autre ».

« Que veut dire que Jésus nous aime? Peut-on vivre cette expérience aujourd’hui? »
« Je crois que oui, a répondu le pape. Le Seigneur est toujours présent, Il nous regarde avec amour. Mais c’est à nous de croiser son regard… Le premier pas est la connaissance de Jésus, tel qu’il apparaît dans l’Evangile…et non seulement de manière théorique mais avec le coeur, dans la prière… La raison est nécessaire mais le coeur plus encore… Il est essentiel d’écouter, de répondre, d’entrer dans la communauté des croyants, et dans la communion avec le Christ dans les sacrements. Eucharistie et confession doivent être des forces de notre vie ».

« Comment trouver la force pour de bons choix? Qui peut m’aider? »

« Partons d’un mot difficile, sacrifice. Même dans le milieu professionnel, on ne peut y échapper pour se réaliser… Sans une bonne préparation et de la discipline. L’art d’être un humain exige aussi des sacrifices, qui sont inscrits dans la Parole de Dieu et qui nous aident à ne pas tomber dans la drogue ou l’alcool, l’esclavage de la sexualité, de l’argent et de la paresse… Renoncer à une tentation construit la vraie liberté, conduit à une vie valorisée. Sans certains non on aurait pas accès au oui de la vie ».

Source : VIS

Sur le même thème

  • Les sacrements

    « Comme être social, l´homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu. » (Catéchisme de l´Eglise catholique, n° 1146) Ainsi les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui […]

  • quelle est ma vocation

    Quelle est ma vocation ?

    La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.