Chemins de Croix dans les rues de France

De nombreuses paroisses organisent des Chemins de Croix dans la rue. Cette marche-pèlerinage à la suite du Christ est alors une démarche missionnaire qui annonce la foi des chrétiens. Quelques exemples.

A Laval

chemin_croix_laval

A l’initiative de Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval, le Chemin de Croix partira de l’église St-Vénérand, traversera le vieux pont et se terminera à la cathédrale de Laval. « Nous irons d’une rive à l’autre : c’est une invitation à nous déplacer dans l’existence » explique le diocèse. Intergénérationelle, la marche sera ponctuée de chants, de prières, de méditations, de témoignages, de silence… Des personnes se relaieront pour porter la Croix. Le Chemin de Croix est aussi « une marche de solidarité avec tous les souffrants de la terre, une marche de l’espérance chrétienne ».

A Paris

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, présidera le Chemin de Croix au Sacré-Cœur de Montmartre (18e) à 12h30. Cinq à six mille personnes participent au Chemin qui part des jardins de la Basilique, square Willette.

Les communautés portugaises et antillaises animeront le Chemin de Croix de Saint-Nicolas des Champs (3e), à 15h. Certaines méditations seront dites en créole. Le Chemin de Croix des Etudiants, de 12h15 à 13h30, partira de la fontaine, place Saint-Michel, pour aller jusqu’au parvis de l’église de Saint-Germain-des-Prés (6e). Il sera présidé par Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris. Au départ de la station de métro Bercy (ligne 14) à 12h30, une procession traversera les jardins de Bercy jusqu’à l’église Notre-Dame de la Nativité de Bercy (12e). Un Chemin de Croix pour les malades et les prisonniers fera étape devant des lieux de souffrance (hôpitaux La Rochefoucauld, St-Vincent de Paul, Cochin, Ste-Anne) et devant la prison de la Santé. Il partira à 13 h de l’église Saint-Dominique (14ème). Au Rond-Point des Champs-Elysées, à 12h00, le Frère Philippe Jeannin, op, prêchera sur le thème « Chemin de croix, chemin de vie ». Parmi les 4 000 personnes attendues, des paroissiens de Saint-Pierre de Chaillot (16e), des jeunes des aumôneries étudiantes de Paris, des personnes travaillant dans le quartier, ainsi qu’une vingtaine de chevaliers de l’Ordre Malte. Enfin, catholiques et protestants prieront ensemble lors du Chemin de Croix œcuménique au Champ de Mars (7e) qui partira de la place Jacques Rueff à 13h.

A Lyon

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et le père Jean-Sébastien Tuloup, supérieur du séminaire provincial Saint-Irénée, conduiront un Chemin de Croix pour tous, à 18h30. Au départ de l’église Saint-Louis de la Guillotière, il aboutira à la cathédrale Saint-Jean. Les enfants des écoles primaires sont invités à rejoindre Mgr Thierry Brac de la Perrière, évêque auxiliaire de Lyon, à 9h30 à la cathédrale Saint-Jean. Ils gagneront la crypte de la basilique par les jardins de Fourvière. 800 à 1000 enfants sont attendus. C’est Mgr Jean-Pierre Batut, évêque auxiliaire de Lyon, qui mènera le Chemin de croix des lycéens, de la cour du collège Aux Lazaristes à 12h, jusqu’à la crypte de la basilique, par les jardins de Fourvière.