« Les nouveaux courants charismatiques »

Evêque auxiliaire de Reims, Mgr Joseph Boishu est responsable du groupe épiscopal d’accompagnement du Renouveau charismatique. Il présente l’ouvrage publié suite à un séminaire organisé à Paris, en mai 2009.
 

Pourquoi ce livre sur les nouveaux courants charismatiques ?

Boishu Joseph - Reims - auxiliaire

Ce livre se fait l’écho d’un séminaire qui eut lieu les 4 et 5 mai 2009 à Paris à l’attention des délégués diocésains au Renouveau et des responsables de communautés. Nous voyons, en effet, apparaître depuis quelques années comme un nouvel élan charismatique qu’on a appelé « Troisième vague » ou « Mouvement de la Gloire ». Ce nouvel élan se manifeste surtout par de grands rassemblements qui se déroulent dans une ambiance émotionnelle forte et avec des phénomènes comme des guérisons, des « repos dans l’Esprit » (état de paix, de sérénité et d’abandon, NDLR), des spasmes, des rires… La Parole y est annoncée par divers orateurs, catholiques, réformés, évangéliques…
 

En quoi cette troisième vague apparaît-elle comme quelque chose de nouveau ?

Au début, semble-t-il, on y trouvait surtout des jeunes ; actuellement, il y a des personnes de tous les âges. Les échos que nous en avons sont divers, selon les personnes : depuis les enthousiastes qui rapportent des fruits positifs jusqu’aux plus sceptiques qui en sortent troublées. Ce qui amène parfois des tensions dans les groupes de prière ou les communautés. Nous ne pouvions pas nous désintéresser de cette réalité. C’est pourquoi nous avons été amenés à former une équipe pour l’analyser de plus près. Diverses disciplines ont participé à ce travail : histoire, anthropologie religieuse, psychologie, théologie, pastorale. Le groupe a travaillé pendant plus de deux ans. Et c’est ce travail que nous avons voulu partager aux personnes qui ont répondu à notre invitation : évêques, délégués diocésains, instances du Renouveau et responsables de communauté.
 

Dans ces nouveaux courants charismatiques, il y a une dimension œcuménique, comment la percevez-vous ?

Cette « vague », en effet, se répand à travers de grands rassemblements, le plus souvent animés conjointement par des évangéliques et des catholiques. Même si ce n’est pas toujours facile, cette collaboration œcuménique est une chance pour l’évangélisation aujourd’hui. Dans son encyclique « Ut unum sint », Jean-Paul II écrivait « Les relations entre chrétiens… demandent dès maintenant les collaborations pratiques possibles à divers niveaux, pastoral, culturel, social et aussi dans le témoignage du message de l’évangile… Cette collaboration est aussi une épiphanie du Christ lui-même » (n° 40). Cette évangélisation commune est alors une chance. Bien sûr, elle demande à être réfléchie et accompagnée d’un vrai travail de discernement théologique.
 

Quels seraient alors les repères pastoraux que vous donneriez ?

En tant qu’évêques, soucieux de l’évangélisation de notre société, de l’œcuménisme et de la vérité de l’Evangile, ce n’est pas la méfiance qui nous a guidés mais la charge pastorale reçue du Christ lui-même. Nous savons, comme l’a dit Jean-Paul II, que « la dimension institutionnelle et la dimension charismatique sont co-essentielles à la constitution divine de l’Eglise ». (Message aux participants du Congrès des Mouvements ecclésiaux, D. C. du 5-07-1998.). C’est pourquoi, dans les repères pastoraux qu’avec les évêques du groupe d’accompagnement du Renouveau nous donnons à la fin de l’ouvrage nous avons voulu être attentifs à plusieurs points :
– l’équilibre de la foi et des pratiques comme à l’articulation foi et raison ;
– la complémentarité des charismes, en particulier prophétique et pastoral ;
– la place de l’annonce kérygmatique et des signes ;
– la bonne compréhension de ce qu’on entend par « expérience de Dieu » ;
– la maturation de la foi des nouveaux convertis et leur intégration dans l’Eglise du Christ.
 

nouveaux_courants_charismatiques

Le Renouveau charismatique : communautés et groupes de prière

Les communautés

La Communauté du Chemin neuf (1973), la Communauté de l’Epiphanie et de la Croix (1979), la Communauté des Béatitudes (1973), la Communion des communautés de Béthanie (1978), le Verbe de Vie (1986), le Puits de Jacob (1977), la Famille Saint-Joseph (1990), Fondacio (1974), la Communauté de l’Emmanuel (1972), Communauté « Réjouis-toi » (1985), la Communauté de la Croix Glorieuse (1981), la Communauté de l’Epiphanie et de la Croix (1983 )…
Les groupes de prière
La Fraternité Pentecôte fédère les groupes de prière.

Sur le même thème