Robert Schuman et l’Europe à l’honneur le 9 mai 2010

robert_schuman

Le 9 mai 1950, Robert Schuman lançait un appel à l’Allemagne en vue d’une coopération économique, premier pas vers l’Union Européenne. Le cardinal Vingt-Trois, Mgr Maupu, Mgr Raffin, à Verdun et Metz, et Mgr Simon à Paris se mobilisent pour la construction européenne, facteur de paix.
« Evêques de diocèses particulièrement marqués par les conflits d’hier, nous souhaitons célébrer le 60ème anniversaire du 9 mai 1950 (…) avec les organismes religieux qui accompagnent le processus de la construction européenne, mais également, avec le réseau des congrégations et communautés religieuses d’Europe » écrivent Mgr François Maupu, évêque de Verdun, et Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz. L’hommage à l’initiative de l’un des Pères fondateurs de l’Europe est aussi une invitation à réfléchir à la construction européenne et à « redonner plus de sens à cet idéal ». Il veut être « un nouvel élan pour tous les Européens ».

Trois jours de célébrations à Verdun et à Metz, du 7 au 9 mai

Le neuf en Europe

Parmi les personnalités d’Eglise seront notamment présents le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Président de la Conférence des évêques de France, Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique en France, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Frank Rodé, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

Au programme : des célébrations, des conférences, des visites historiques mais aussi un concert de musique d’art sacré et son et lumière. Un « Forum des Jeunes Européens » fera débattre des jeunes des 27 pays membres de l’Union sur 4 grands thèmes d’actualité pour l’Europe. En rencontrant d’autres religions, ils feront l’expérience du « vivre ensemble », démarche qui sous-tend ces trois jours de célébrations. Pour la Journée de l’Europe, dimanche 9 mai, un Message final sera adressé à tous les Européens.

Fête de l’Europe avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem le 9 mai

Dimanche 9 mai, l’ancien vice-président de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE), Mgr Hippolyte Simon, évêque de Clermont, présidera une messe solennelle à St-Gervais à Paris. Egalement au programme : une table ronde sur «L’Europe : racines et promesses», des Vêpres solennelles et deux concerts.

Que s’est-il passé le 9 mai 1950 ?

Cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, lance l’appel fondateur de la construction européenne. Cette déclaration annonce la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).
Lors du Conseil européen de Milan en 1985, les chefs d’État et de gouvernement ont décidé d’instaurer le 9 mai comme « Journée de l’Europe ».

Lire la déclaration

• L’Église et l’Europe

« Dire Europe, doit vouloir dire ouverture ». Cette phrase de Jean Paul II (Ecclesia in Europa n°111) reste emblématique de la vision de l’Église pour l’Europe. Une vision qui mérite d’être mieux connue et comprise aujourd’hui. C’est parce que le projet européen est avant tout un projet de paix et de réconciliation qu’il a […]