Mgr Follo et le rapprochement des cultures
Pour lui, le dialogue interculturel va plus loin que le dialogue interreligieux car il permet une rencontre avec les non-croyants. C’est pourquoi il a soutenu l’exposition consacrée au 400ème anniversaire de la mort du Jésuite italien Matteo Ricci (1552-1610), célébré dans l’enceinte des Nations Unies, le 16 février 2010. Auteur d’un traité intitulé « De l’Amitié », le prêtre mort à Pékin en 1610 fut l’acteur d’un dialogue sans précédent avec la culture chinoise et incarne les valeurs « d’amitié, de concorde et de paix ». « La foi peut aller partout, estime Mgr Follo. C’est une richesse à partager à condition de maintenir son identité pour dialoguer dans le respect ».
Trois rendez-vous pour un dialogue
Le 25 mai, au Centre d’Etudes Théologiques de Caen, il participera avec Mgr Jean-Claude Boulanger, nouvel évêque de Bayeux et Lisieux, à un débat sur les conditions du dialogue entre les cultures. Outre le témoignage du P. Ricci, la figure de Charles de Foucauld (1858-1916) et de sainte Thérèse seront évoquées. « Lieu de propositions et d’échanges », le Centre d’Etudes théologiques de Caen s’attache à « jeter des ponts avec les lieux de culture en dehors de l’Eglise », dans un esprit d’ouverture.
Dans le cadre du 150ème anniversaire de la ville de Deauville, un rendez-vous par jour est programmé. Mgr Follo fera partie des intervenants à la table ronde du 27 septembre sur le thème « Choc des civilisations ou dialogue interculturel ? », au Centre International de Deauville, aux côtés du maire, Philippe Augier (photo).
Dans un message, M. Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies, a expliqué : « Cette année, nous rendrons hommage à la diversité culturelle et nous montrerons que la compréhension et le dialogue interculturels sont essentiels pour l’avènement d’un monde plus pacifique. Nous soulignerons également le rôle capital que la culture joue dans le développement ». L’objectif de cette Année consiste à replacer sous le prisme du rapprochement des cultures toute politique aux niveaux local, national, régional et international. L’UNESCO a été investie du mandat de contribuer à élever « les défenses de la paix dans l’esprit des hommes par la coopération internationale ».