Viens, Esprit Saint, sur les confirmés de la Pentecôte !

Ce week-end, plusieurs centaines de jeunes et d’adultes recevront le sacrement de confirmation et par lui, l’Esprit Saint. Certains seront confirmés dans la soirée du samedi 22 mai, pendant la Vigile de Pentecôte; les autres, dans la journée du dimanche 23, souvent à l’occasion d’un rassemblement diocésain. Quelques exemples.
La Bible raconte que le jour de la fête juive de Pentecôte, dans un violent coup de vent, des langues de feu se posèrent sur chacun des apôtres : ainsi se manifesta l’Esprit Saint (Ac 2, 1-11). Aujourd’hui, lors du sacrement de confirmation qui donne l’Esprit Saint, le prêtre impose les mains et marque le front du Saint-Chrême.

Des veillées pour se préparer

« Venez accueillons l’Esprit Saint qui nous rassemble en un seul peuple ! » C’est l’invitation lancée à Lille. Vendredi 21 mai, veillée, témoignage, célébration eucharistique puis partage des spécialités de différents pays apportées par les participants se succèderont.

Samedi 22 mai, à l’église de Wormhout, toujours dans le diocèse de Lille, le groupe « Mélo’Dieu » animera la veillée de Pentecôte, avec les jeunes du doyenné de l’Houtland qui se préparent au sacrement de confirmation.

La Vigile de Pentecôte le samedi soir

La soirée du samedi 22 mai est l’occasion de nombreuses célébrations. Ainsi Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, présidera la Vigile de Pentecôte pendant laquelle 47 adultes et lycéens seront confirmés à Maromme. A Boulogne, 130 adultes seront confirmés par Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre. Ce soi-là à Marseille, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, il confirmera 175 adultes.

Des fêtes diocésaines le dimanche de Pentecôte

Avec les équipes d’accompagnateurs et les familles, parrains et marraines entourent les nouveaux confirmés. Dimanche 23 mai, 6000 personnes sont attendues au Zénith d’Auvergne où 700 personnes, de 15 à 65 ans, recevront le sacrement de confirmation de Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont. Mgr Maurice de Germiny, évêque de Blois, accueillera 3 500 personnes à Fougères-sur-Bièvre, parmi lesquelles il confirmera 380 jeunes et adultes.

La journée de rassemblement du diocèse de Reims, « Visages d’Eglise… Visage d’avenir », se conclura par 50 confirmations célébrées par Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims, à la cathédrale.

Les dons de l’Esprit
L’Esprit de Dieu apporte des dons qui aident à vivre en chrétien : « Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. » (Isaïe 11, 2)

• La confirmation

Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint.

• La Pentecôte

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur Marie et les apôtres réunis au Cénacle le cinquantième jour après Pâques.