« Des hommes et des dieux », prix du Jury Œcuménique 2010

des hommes et des dieux

Au Festival de Cannes, le Prix du Jury Œcuménique a été attribué au film de Xavier Beauvois sur les moines catholiques assassinés à Thibhirine (Algérie) en 1996. « Another Year » de Mike Leigh et « Poetry » de Lee Chang-Dong ont reçu des mentions spéciales.

Le Jury Œcuménique 2010 a attribué son Prix à « Des Hhmmes et des dieux » de Xavier Beauvois (« Nord », « N’oublie pas que tu vas mourir », « Le Petit Lieutenant »). Ce prix coïncide avec le 14ème anniversaire de la mort des sept moines, le 21 mai. « D’une grande beauté plastique, servi par une interprétation collective remarquable et rythmé par l’alternance des travaux et de la liturgie, ce film dépeint le sacrifice des moines de Tibhirine (Algérie 1996), choisissant de poursuivre leur oeuvre de paix malgré la violence déchaînée. La profonde humanité des moines, leur respect pour l’Islam et leur générosité pour leurs voisins villageois motivent notre choix » a fait savoir le Jury dans un communiqué.

Pour le Père Jacques Lefur, rédacteur pour le site Internet et ancien membre du Jury, « Des hommes et des dieux », de Xavier Beauvois est un film spirituel de qualité comparable à « Thérèse » d’Alain Cavelier (1986) et « Sous le soleil de Satan » de Maurice Pialat (1987).

C’est une oeuvre sur le discernement et plus précisément « sur la décision de rester en Algérie » : « Les moines n’avaient pas vocation au suicide collectif, explique le prêtre cinéphile. Il sonne juste sur le plan spirituel : il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux auxquels on est attaché ».

Sur la vie des moines, le P. Lefur ne relève aucune « faute de goût ». Sans doute grâce à la collaboration d’Henry Quinson, trader devenu moine et auteur de traductions sur les moines de Tibhirine.

« Qualités esthétique et artistique » mais aussi « message humaniste ouvert sur l’autre » sont les critères recherchés par le Jury Œcuménique. Ainsi la petite phrase d’Eric Cantona dans « Looking for Eric » primé en 2009 entre en résonnance avec le choix des moines de « poursuivre leur œuvre de paix » : « La plus noble des vengeances, c’est le pardon ».

« Des hommes et des dieux » a également reçu le Grand Prix du Festival de Cannes 2010 dont le Jury était présidé par le réalisateur américain Tim Burton.
 

Deux autres films distingués par le Jury Œcuménique 2010

« Another Year » de Mike Leigh. « Au fil des saisons amitié et tendresse se déploient avec simplicité entre gens ordinaires confrontés aux joies et douleurs de la vie de tous les jours. Une mise en scène lisible et de grands interprètes expriment des relations vraies. Chacun est invité à prendre en main sa propre vie ».

« Poetry » de Lee Chang-Dong. « Grâce à la poésie, Mija, grand-mère digne, fragilisée par la maladie et la culpabilité, s’ouvre à un regard contemplatif sur le monde » 

Sur le même thème